Après avoir joué en plein air la comédie italienne Barouf à Chioggia de Goldoni, la compagnie de l’Ourson blanc de Segré (Maine-et-Loire) va rendre un hommage à l’acteur Patrick Dewaere.
Bernard Clément s’est livré sur cette prochaine mise en scène : Je suis pas bien là ?. Celle-ci se déroulera à la salle Le Cargo à Segré, vendredi 10 mars à 20 h 30, samedi 11 mars à 20 h 30 et dimanche 12 mars 2023 à 15 h.
« J’ai eu l’idée de cette pièce le 16 juillet 2022, date d’anniversaire de la mort de Patrick Dewaere. C’est un acteur qui m’a complètement secoué, un amoureux de la vie, qui jouait son rôle à fond. L’idée est de retracer la vie et le parcours semé d’embûches de cet acteur qui a marqué une époque. »
Cette adaptation, qui regroupe quatorze comédiens, ne sera ni une comédie ni une comédie dramatique. « C’est une embardée dans la vie, où il va rencontrer des gens exceptionnels ».
À lire aussi
Des grands noms du cinéma comme Gérard Depardieu, Serge Gainsbourg, Coluche, Lino Ventura ou encore Miou-Miou seront interprétés.
Se balader dans le temps
« On voulait que chaque comédien aille vers le personnage en essayant de trouver le tempo rythme », poursuit Bernard Clément. « Comment il marche, travailler la poitrine, le regard, etc. »
Le metteur en scène est clair, ce ne sera pas une biographie de Patrick Dewaere. « C’est un puzzle dans le désordre avec des flash-back comme au cinéma, des rencontres intimes ou publiques. On va se balader dans le temps. »
Mêler théâtre et cinéma
Plusieurs scènes représentant les moments phares de l’acteur décédé en 1982 composeront la pièce. Deux films marquants servent de base : Les Valseuses et Série noire.
Côté scénographie, la compagnie mêle théâtre et cinéma avec différents espaces, dont l’un dédié au Café de la Gare.
« Il y aura des chants, de la musique, des chorégraphies », dit Bernard Clément, qui remercie les techniciens du son et des lumières. « Il y aura une voix off. Je me suis inspiré d’une BD, d’un texte et d’un documentaire. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.