La fromagerie Perreault, installée zone de Bellitourne à Azé (Mayenne), commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne, va investir de manière importante dans son unité de fabrication.
Le sujet a été évoqué mardi 28 février 2023.
Si la surface de l’usine, qui transforme du lait en fromages, ne va pas changer, l’entreprise prévoit l’extension de son atelier de fromagerie.
Une enquête publique en cours
Étant donné que les activités de l’usine sont encadrées au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, la société a dû formuler une demande et une enquête publique est nécessaire.
Celle-ci est en cours. Un commissaire enquêteur sera présent à la mairie de Château-Gontier pour collecter les observations du public mercredi 8 mars 2023 de 9 h à 12 h et lundi 20 mars 2023 de 15 h à 18 h.
La fromagerie va passer d’une production quotidienne de 200 tonnes de produit fini à 348 tonnes par jour. Elle va donc chercher à optimiser son processus de fabrication.
Une autre modification est concernée par l’enquête publique, avec la partie qui concerne l’assainissement.
Elle va, par conséquent, être modifiée, notamment au niveau de la station d’épuration. L’entreprise va également installer un nouveau clarificateur pour l’eau.
« Une bonne nouvelle »
En présentant cette délibération, Philippe Henry s’est réjoui de voir une entreprise locale dans une phase de développement.
« C’est une bonne nouvelle pour ces unités de production, qui vont pouvoir augmenter leur capacité, d’autant qu’il s’agit d’un secteur qui souffre aujourd’hui sur sa matière première. Il y a dans certains territoires des fermetures de fromageries plutôt que des augmentations de capacités de production », a-t-il estimé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.