En mars 2023, le préfet de Maine-et-Loire a lancé la procédure pour créer une commission communale chargée de rendre un avis sur la demande de détachement des communes de Chemiré-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) et de Morannes, de la commune nouvelle Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (3 600 habitants).
Divorce après six ans de mariage ?
Historiquement, Chemiré et Morannes ont fusionné en 2016.
Puis, le 1er janvier 2017, Daumeray s’est ajoutée et la commune nouvelle à trois est née.
Mais la préfecture de Maine-et-Loire, en mai 2020 et en octobre 2021, a reçu deux demandes provenant d’un "collectif" représentant "plus du tiers des électeurs inscrits des deux communes déléguées de Morannes et de Chemiré", explique la préfecture.
La loi l’oblige alors à organiser une commission communale.
Elle sera constituée de quinze membres, qui seront élus dimanche 26 mars 2023.
Le préfet a également saisi la direction régionale des finances publiques pour réaliser une étude budgétaire, financière et fiscale.
Pourquoi cette procédure après six ans de mariage ?
Il continue : "La procédure lancée va nous bloquer une bonne partie de l’année. C’est dommage."
Il ne pense pas qu’elle ira au bout.
La procédure implique aussi "qu’une enquête publique soit lancée, et un avis sera demandé au conseil départemental", explique l’édile, qui est très confiant en l’avenir de la commune nouvelle.
La décision reviendra au préfet.
Pourquoi ?
Jean-Yves Chevé, qui mène le projet de défusion, que nous avons contacté, mais qui n’a pas donné suite, argumente à nos confrères de France Bleu que les villages perdent leur identité, que des habitants se disent "frustrés", et que la population n’a pas été réellement consultée sur la fusion.
Il évoque également l’éloignement de la gouvernance, la perte de proximité, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.