Pour sa première participation, Alexia Choquet, née à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), s’est plus qu’illustrée lors des Olympiades des métiers, les WorldSkills, du 2 au 4 février 2023 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
L’apprentie de Ludovic Leroueil (Le Bourg-d’Iré) a remporté la médaille d’or en peinture et décoration après avoir passé une présélection à Quimper (Finistère), en novembre 2022. "J’étais surprise", sourit-elle. "Je suis la seule femme médaillée en or du pôle bâtiment."
En effet, plus de 60 métiers étaient à découvrir au sein du Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc.
Celle qui est en BTS Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation (FABCR) a passé une épreuve de dix-huit heures sous l’œil d’un jury de trois personnes dont un expert, sur un sujet défini.
"Elle a dû poser du papier peint et dessiner un logo à la brosse à filet", poursuit Ludovic Leroueil, fier de son apprentie.
"Je suis très content d’elle. Elle a fini première devant les Beaux-Arts et les Compagnons du Devoir (Vitré). Comme pour la compétition des métiers, je lui ai donné l’autorisation pour partir avec le camion à Lyon."
Qualifiée pour les finales nationales
Grâce à cette médaille d’or, Alexia représentera la Bretagne pour les finales nationales à l’Eurexpo de Lyon (Rhône) en septembre 2023.
L’occasion une nouvelle fois, pour celle qui est passée par le collège Saint-Joseph de Segré (Maine-et-Loire), de briller de sa passion.
"Quand j’étais petite, je faisais plein de dessins sur les papiers peints de mes parents", rit Alexia. "J’aimais bien aménager les pièces. À l’avenir, j’aimerais rester avec Ludovic."
Un sentiment partagé par le principal concerné. "Pour moi, c’est comme si Alexia était une associée", reprend-il. "Après son apprentissage, le but est qu’elle le devienne et plus tard qu’elle récupère la boîte si elle en a envie."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.