Plusieurs sujets étaient au menu de la dernière assemblée générale du comité de jumelage et d’échanges internationaux de Château-Gontier (Mayenne), mardi 28 février 2023.
Des liens noués au fil des ans
L’association, qui compte une centaine d’adhérents, existe depuis le premier jumelage qui s’est noué avec la ville allemande de Murrhardt en 1975.
Au cours de son histoire, le comité de jumelage a noué des liens avec d’autres villes européennes : Frome en Angleterre et Rabka-Zdrój en Pologne.
Grâce à ces liens, des réunions à quatre sont régulièrement organisées. Les membres du comité les nomment des délégations quadripartites.
La prochaine a lieu en 2023, en Europe de l’Est.
Chaque année, l’association organise aussi des échanges avec l’Allemagne.
"On a des échanges de jeunes tous les ans, soit avec des Français qui vont en Allemagne, soit, comme l’an dernier, avec une dizaine d’Allemands qui sont venus en France et ont été hébergés dans des familles."
Quatre pays réunis en juin 2024
Le prochain est prévu à l'automne 2023, avec des jeunes élèves de Château-Gontier qui se rendront à Murrhardt.
Tout au long de l’année, le comité cherche à favoriser la connaissance des langues parlées dans ses cités jumelles.
"Nous continuons nos activités récurrentes comme les cours de langue, qui fonctionnent suivant le rythme de l’année scolaire, avec 70 participants. Nous avons neuf personnes en cours d’allemand, 32 en cours d’anglais, deux en espagnol et 28 en italien", détaille Patrick Léger.
D’ores et déjà, le comité de jumelage commence à préparer l’année 2024 avec un évènement important pour l’association et ses membres.
"Château-Gontier va accueillir la quadripartite. Nous attendons entre 80 et 100 personnes en juin 2024. Dans ce cadre, on sera amenés à faire appel à beaucoup de gens pour héberger les délégations dans des familles."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.