Jusqu’au 30 avril 2023, l’artiste Vincent Mauger expose son univers dans la chapelle du Genêteil à Château-Gontier (Mayenne). Il est visible gratuitement, du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h.
Intitulée Querelles festives !, cette exposition hors normes joue avec les surfaces et la symbolique de l’édifice.
En jouant avec des œuvres associées à des figures célèbres de l’art contemporain, il veut redonner vie à ces artistes figés par la renommée.
"L’histoire de l’art a eu tendance à figer ces figures alors que ces artistes, quand ils créaient, c’était vivant. Or, l’art, c’est important que ça reste un labo, de faire des essais. L’idée est aussi de rappeler qu’ils étaient porteurs d’utopies sociétales", développe Vincent Mauger.
Des arches ludiques
Dans sa volonté de provoquer, l’artiste cherche également à "questionner le rapport à la sculpture", qui est souvent perçue comme le travail difficile, ardu, d’un matériau dur et noble.
Dans cette exposition, le visiteur pourra aussi s’amuser en observant plusieurs casques de chevalier et une armure un peu détournés, à dessein, de leur vocation.
Il pourra découvrir une armure surmontée d’un casque viking, munie de multiples battes de baseball et de grosses chaînes reliées à un cadenas couleur or.
"Les chaînes, ça fait autant penser à Mister T qu’à certaines figures de la Renaissance comme les Tudor. En général, c’est pour montrer sa puissance. Le cadenas, c’est la propriété privée et comment on assoie son autorité", s’amuse Vincent Mauger.
Bataille de courants
Au fond de la chapelle, on découvre une installation avec plusieurs drapeaux et des lances.
Si le visiteur ne devrait pas saisir la référence dès le premier coup d’œil, cette œuvre met en scène des tableaux connus, d’autres moins, de grands artistes, figures de l’art contemporain comme Victor Vasarely ou Kasimir Malévitch.
"J’ai cherché à ce que l’un de ces drapeaux soit un déclencheur et que les gens comprennent. Là aussi, je cherche à interroger. Les drapeaux, c’est aussi la conquête. Les artistes de cette époque appartenaient à différentes formes et courants qui s’apparentaient à des étendards", explique Vincent Mauger.
Pour discuter de ses œuvres avec le public, Vincent Mauger sera présent pour une visite un verre à la main jeudi 30 mars 2023 à 18 h 30. Un atelier est prévu jeudi 20 avril 2023, de 14 h à 16 h avec l’artiste (tarif : 5 €).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.