Motarde depuis deux ans, Ophélie Baron, agent Axa, lance, avec son associé Alexis Remaud, une journée moto mêlant balade et prévention, samedi 18 mars 2023, à Segré (Maine-et-Loire).
« J’ai cette idée en tête depuis avant l’été dernier », explique la jeune femme. « Pour moi, la moto, c’est le goût de la liberté, du plaisir. L’objectif est de proposer quelque chose de novateur, de passer un bon moment en balade et un moment de partage avec de la prévention de la gendarmerie. »
L’accueil des participants avec petit-déjeuner se fera au restaurant le Rendez-vous des chasseurs à Segré, à 9 h.
Prévention de la gendarmerie
Trente minutes plus tard, la Brigade motorisée (BMO) de Segré fera une intervention de prévention sur la partie trajectoire avant le début de la balade à 10 h 30.
« Il y aura deux heures de balade, encadrée par le club de motards de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe), dont je fais partie. »
À lire aussi
La restauration se fera à 13 h, à nouveau au Rendez-vous des chasseurs, avant l’arrivée d’une intervenante (14 h 30) du Club 14, moto club associé à la compagnie d’assurances. Elle présentera et fera une démonstration du gilet airbag.
Un gilet airbag à gagner
"La moto est un moyen de déplacement vulnérable", explique-t-elle. "Dans notre métier, on est amenés à voir des déclarations de constat".
"Quand on est assureur, on est aussi là pour faire de la prévention auprès des motards, et notamment sur les équipements dont peu sont équipés. Par exemple, il y a peu de motards qui portent le gilet airbag."
D’ailleurs, un gilet airbag d’une valeur de 250 € est à gagner. Le tirage au sort se fera parmi les motards présents lors de cette démonstration.
Une quarantaine de motos
« L’intervenante présentera également une application qui, en cas de chute, appelle le motard sur son téléphone », poursuit-elle. « S’il ne répond pas, elle prévient les secours. »
Enfin, cette journée se conclura par une deuxième intervention de prévention de la BMO mais cette fois-ci sur la sécurité et les comportements routiers (alcool, drogue, vitesse).
À lire aussi
Une quarantaine de motos, soit une cinquantaine de motards, sont attendus. « Dans les inscrits, on a des motards de tous les horizons de Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne et même de Loire-Atlantique. On a quelques femmes. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.