Dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur cyclable, la communauté de communes Anjou bleu communauté lance une enquête en ligne du 15 mars au 15 avril 2023, dans le Segréen (Maine-et-Loire).
Via un questionnaire de cinq minutes, le but est d’interroger les habitants du territoire sur leurs pratiques cyclables afin d’identifier les besoins et attentes de chacun mais aussi les freins à la pratique du vélo sur le territoire.
Intégrer les habitants
"Une cartographie participative permet par exemple de marquer des endroits où l’on voudrait voir un point de stationnement", ajoute Axel Blanchard, chargé de mission mobilité et arrivé fin 2022.
Après cette enquête et une phase de diagnostic territorial, un Comité vélo ouvert à tous (usagers du vélo ou non), sur simple demande auprès du service mobilité d’ABC, sera créée.
Cette instance sera associée à l’élaboration des itinéraires, des aménagements cyclables et se réunira plusieurs fois avant l’adoption du schéma directeur cyclable à la fin de l’année 2023, pour une mise en œuvre jusqu’en 2030.
"L’axe prioritaire est certes le vélo mais il existe d’autres solutions, comme l’autopartage ou le covoiturage", partage Jacques Godde, vice-président d’ABC, chargé de l’aménagement du territoire.
À lire aussi
"On a priorisé cela aussi parce qu’on est lauréat d’un appel à projet et que l’on est sur une période courte d’un mois. Ça représente un coût et de l’emploi créé."
Dans l'attente des nouveaux vélos à assistance électrique
Ce schéma s’inscrit dans la continuité des actions de mobilité menées par ABC, comme la reprise du service de location longue durée de vélo à assistance électrique.
Soixante nouveaux VAE devraient arriver en juin puis 60 autres et deux vélos-cargos électriques pour la fin d’année 2023.
À lire aussi
"Chaque commune est appelée à travailler sur son propre schéma", explique le président d’Anjou bleu communauté, Gilles Grimaud. "Mais le schéma directeur cyclable d’ABC sera la structure cohérente pour faire le lien entre les petites et les grosses polarités."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.