sur le viaduc de la Mayenne à Château-Gontier (Mayenne). (©Annie André)[/caption]
Annie André publie un nouveau livre. Après un premier roman, Ombres et lumières, sorti en 2022, elle signe un recueil de poèmes intitulé L’Affranchie.
Habitante de Houssay (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne) depuis 2001, elle a longtemps voyagé et vécu en Inde, où elle était styliste.
Cette expérience a nourri son inspiration, autant dans l’écriture de son premier ouvrage que dans celle du second.
Impliquer son lecteur
Annie André veut que le lecteur ait l’impression que les textes parlent de lui.
« Au travers du regard que je porte, je veux démontrer notre dimension humaine, créer des points communs entre l’écrit et le lecteur. Je veux que le lecteur s’identifie au personnage du poème », détaille l’auteure, qui explique son titre par ces quelques mots :
« S’affranchir, c’est libérer les cris au fond de soi, c’est faire surgir quelque chose de son silence. »
À lire aussi
Au gré de 44 poèmes et trois textes en prose, elle évoque plusieurs thèmes comme « les femmes humiliées, les amours brisées, la tendresse des hommes, le rire des enfants, la mer, la terre, les épreuves de la vie, celles qui nous construisent ».
Elle avoue même avoir écrit un poème « après une balade sur le nouveau viaduc de la Mayenne ».
Annie André sera présente à la librairie M’Lire d’Anjou à Château-Gontier (Mayenne) pour une séance de dédicace samedi 11 mars 2023 de 10 h à 13 h.
Une autre séance de dédicace est prévue samedi 18 mars 2023 de 10 h à 12 h à la bibliothèque de Loigné-sur-Mayenne (Mayenne).
Deux spectacles
Les textes de ce recueil prendront une autre forme artistique, au printemps, de différentes façons. « À partir d’une dizaine de poèmes, avec un fil conducteur, je suis en train d’écrire un spectacle qui sera joué le 28 avril 2023, vers 20 h, au restaurant Au Coin des saveurs à Château-Gontier. Pour cet univers poétique en musique, je serai accompagné au piano par Marie-Jeanne Pasteau, surnommée Sweetie Jane », annonce Annie André.
Un autre texte, issu de ce livre, va se transformer en spectacle. Cet écrit, en prose, intitulé La Chute, met en scène des lettres, des mots et de la ponctuation qui s’enfuient de leurs livres.
Elles se mettent à faire de la musique avec un bandonéon avant d’atterrir dans une chambre où se croisent Mozart et Salieri.
Dans le cadre du Printemps des poètes, cette scène absurde prendra vie au cours d’un spectacle à la médiathèque d’Évron (Mayenne) avec des musiciens et des danseurs, vendredi 24 mars 2023 à 20 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.