Adèle Pottier est le visage de l’éducation de la population du Pays de Château-Gontier (Mayenne) à la pratique du compost.
Elle a été recrutée le 2 janvier 2023 par la communauté de communes en lien avec une obligation légale, pour les collectivités, de proposer aux particuliers une solution de tri pour les biodéchets avant le 1er janvier 2024.
Adèle Pottier est chargée de mission biodéchets. Son rôle : conseiller et accompagner les habitants qui ne pratiquent pas encore le compostage.
Son poste est financé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Elle s'est découvert une vocation
Âgée de 26 ans, Adèle Pottier est originaire d’Argentan (Orne). Elle a d’abord suivi des études de droit public et a souhaité s’orienter vers du volontariat pendant un an au Portugal.
Elle a ensuite effectué un master Droit et environnement à Rennes.
« Dans le cadre de ce master, j’ai fait un stage de fin d’année sur les déchets issus de la pêche professionnelle avec la LPO. Puis je suis partie en Suède dans une ferme qui voulait s’autogérer. On avait notre propre compost. C’est là que je me suis rendu compte que c’était ce que je voulais faire », raconte Adèle Pottier.
Gérard Prioux, vice-président du Pays de Château-Gontier, chargé du tri, se veut rassurant : « Il y aura des ateliers et beaucoup de pédagogie. »
Une habitude à prendre
Titulaire du Bafa, Adèle Pottier saura s’adapter aux publics pour ces animations.
« L’idée est de mettre en place plein d’animations pour tous types de publics : les écoles, les maisons de retraite, les entreprises, les particuliers. On veut expliquer aux gens comment bien composter, faire en sorte que ça devienne une habitude », confie la jeune femme, qui ajoute : « Je vais rassurer les gens sur le fait qu’on ne peut pas louper un compost. C’est quelque chose qui se fait naturellement si on a les bonnes clés. »
Pour être en mesure de donner des conseils pertinents, Adèle Pottier a suivi une formation certifiante de guide composteur.
Des brochures sont en cours de réalisation pour être distribuées aux habitants.
« Il sera expliqué dans ces guides ce que l’on peut mettre au compost, comment ça fonctionne et à quel rythme il faut le retourner. »
Des points d’apport volontaire, pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, seront installés à Château-Gontier et dans les bourgs des communes.
Gérard Prioux prévient : « Pour l’instant, les emplacements de ces composteurs collectifs ne sont pas arrêtés. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.