L’épicerie bar associatif les Halles de Châtelais (Maine-et-Loire) a fêté ses deux années d’ouverture, le 1er mars 2023.
Bien que la partie commerce reste le premier service à la population, le côté bar devrait prochainement accueillir plus de clients en raison de la prochaine manifestation sportive.
"On va diffuser la coupe du Monde de rugby", explique Pierre-Marie Heulin, maire de la commune et responsable de la commission fournisseurs. "Il faut faire prendre des habitudes, créer des événements."
Travailler sur les événements
"La création d’évènements, c’est surtout ça le plus compliqué", ajoute Marie-Hélène Heulin, responsable de la commission fournisseurs puis animation et communication.
Bien que les bénévoles soulignent "des fournisseurs qui jouent le jeu" et une clientèle qui est à 90 % de Châtelais, qui a changé peu à peu ses habitudes, les Halles restent encore un commerce assez jeune.
"À 2 ans, on est encore apprenti. Il n’y en a pas un seul qui était commerçant dans les bénévoles", sourit Pierre-Marie Heulin.
Via quelques tracts, les bénévoles appellent donc au soutien des clients. "15 € dépensés, par semaine et par foyer, suffiraient à maintenir la dynamique des Halles et à assurer la pérennité de ce commerce si essentiel à la vie de notre village", peut-on lire.
Aujourd’hui, l’épicerie offre plusieurs services comme la presse, le point vert, des food trucks, un dépôt de pain et depuis un an et demi un service de retrait de colis.
Des projets en tête
"Ça ramène du monde et ça fait connaître les Halles davantage. À l’avenir, on souhaite limiter les conditionnements. Plus on achète près de chez soi, moins on a d’emballage. Dans les idées en projet : le portage à domicile, voire un drive."
"Il faut essayer d’imaginer des choses." Les bénévoles essaient également de développer les commandes. Les Halles comptent 23 bénévoles, deux salariés et 80 adhérents.
"On espère monter à plus de 100 adhérents", rétorque Frédéric Bocage, le vice-président. Côté travaux, des idées restent en tête, comme l’aménagement d’une terrasse ou encore celle d’un abri extérieur pour stocker du mobilier d’été.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.