Lors de leur assemblée générale du 27 février 2023, les membres du comité des fêtes de Segré (Maine-et-Loire) ont voté la dissolution de l’association, qui existait depuis décembre 1964. Cette décision a été prise à la suite du décès de son président, André Lefort, en mai 2022, qui a entraîné des départs au sein du bureau.
"Colette Lefort était secrétaire et épouse du défunt, donc n’a pas souhaité repartir. Et moi-même, trésorier et très lié à André, puisqu’on s’est connus à l’école, je n’ai pas voulu continuer", explique Thierry Ganne.
Depuis bientôt un an, les membres actifs se sont mis en quête d’une relève mais ne sont pas parvenus à trouver de nouveaux bénévoles pour prendre la présidence et les postes du bureau. C’est alors qu’a débuté la recherche d’alternatives.
Toutes les manifestations et festivités du comité des fêtes ont quand même eu lieu en 2022 et seront à l’avenir reprises soit par d’autres associations, soit par la municipalité, à l’exception du Saveurs jazz festival.
Les associations reprennent le flambeau
La saison commençait tous les ans avec les apéros concerts. "C’est Tout Art Fer qui les reprend au mois de juin", annonce Pascal Houssais, qui faisait partie du comité des fêtes et qui est aussi membre de cette autre association segréenne.
Les autres animations qui s’enchaînent tout au long de l’année auront elles aussi bien lieu. Le challenge boule de fort qui consiste à faire jouer les quatre sociétés ensemble sera repris par la mairie de Segré-en-Anjou-bleu, qui jusque-là le coorganisait.
Les festivités du 14-Juillet se poursuivront aussi même si ce ne sera plus le comité des fêtes. La course cycliste sera reprise par l’Entente sportive Segré Haut-Anjou (ESSHA) cyclisme, le concours de pêche par les Gardons de l’Oudon, qui étaient partenaires, et le reste de cette journée de fête nationale sera géré par la commune.
Thierry Ganne conclut ce passage de témoin en déclarant : « André Lefort était l’âme du comité des fêtes. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.