Il est l’un des plus anciens bénévoles de son club. Âgé de 54 ans, Philippe Pasquier est membre du club de tir à l’arc de Candé (Maine-et-Loire) depuis 1993.
Son engagement est presque aussi ancien que cette structure associative, qui a fêté ses 30 ans en 2022.
« Je suis l’ancêtre, la mémoire vivante du club », glisse Philippe Pasquier avec un sourire.
Dans son ordinateur, il a conservé et classé des milliers de photos et des films qu’il a tournés et réalisés.
Un jeu d’enfant
Son histoire d’amour avec le tir à l’arc remonte à l’enfance, quand il chassait les carpes avec son frère.
Au cours de sa vie, il a converti tous ses proches, sa femme et ses enfants.
Son histoire avec la Compagnie des archers du SOC a commencé presque par hasard.
« Au départ, je m’étais inscrit au club de tir l’arc de Combrée. Cela a duré trois mois. Le club a coulé. À l’époque, un autre adhérent allait partir pour le club de Candé. Je l’ai suivi », se souvient Philippe Pasquier.
À lire aussi
Un an après avoir pris sa carte, il a accepté de s’investir.
« Je suis rentré dans le bureau. J’y suis resté de 1994 à 2008 et j’en suis sorti comme vice-président. Ça fait trois ans que je suis à nouveau membre du bureau. »
En 2010, il a obtenu son diplôme d’entraîneur.
« Je donnais des cours à l’espace Jeunes de Segré. C’est pour ça que j’ai passé cet examen. Depuis quatre ans, je m’occupe des adultes à Candé. »
Passionné très actif, il a lancé de nouvelles pratiques chez les archers de Candé.
« J’étais le premier du club à pratiquer le tir en campagne. Il s’agit de tir à l’arc sur un parcours. C’est un peu comme au golf. Vous avez 24 cibles à tirer avec différentes distances, les plus courtes à 10 m et les plus lointaines à 60 m. Je me suis formé seul à cette discipline et j’en ai ensuite formé plein au club. »
Philippe Pasquier est ainsi à l’initiative d’une compétition de tir en campagne organisée par le club au château de la Lorie.
« Je suis un pilier du club. Mais à chaque fois, tout se fait avec une équipe », précise l’infatigable archer.
Démonte-pneu
Polyvalent, Philippe Pasquier a comme qui dirait plusieurs cordes à son arc. Il pratique également le tir olympique, le tir salle, le beursault (un type de tir médiéval). Il possède un permis de chasse à l’arc dont il ne se sert jamais et vient sur les pas de tir presque toujours avec son arc, acheté en 2001.
« C’est un américain, un TD4 Hoyt. Cet arc est ancien. Les gars du club l’appellent le démonte-pneu », livre l’intéressé en riant de bon cœur.
Au fil des années, Philippe Pasquier a décroché quelques trophées.
Il a notamment été champion de Pays de la Loire de tir en salle en 2020. Mais il ne vit pas pour la fierté des trophées.
Sa fierté consiste simplement à porter les couleurs de son club.
« Mon noyau c’est le club. Je ne sais pas qui est le champion de France de tir cette année et je m’en fous. Ce qui est important, pour moi, c’est le club. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.