Jacqueline Bourdin ne s'y attendait pas. La médaille de la Ville de Craon (Mayenne), qui lui a été remise, le 28 février 2023, est une marque de reconnaissance pour cette ancienne commerçante en chaussures.
Née Maret, Jacqueline est originaire de Meslay-du-Maine (Mayenne). Fille de cordonnier, et arrière-petite-fille de sabotier, dans sa famille, cela fait cinq générations qu’on travaille dans la chaussure.
Avec son CAP-BEP spécialité vitrines, Jacqueline gérera trois commerces : le premier à Craon (Mayenne), un deuxième à Laval (Mayenne) de 2000 à 2005, et un troisième à Sarzeau (Morbihan) de 1990 à 2009.
Commerçante en chaussures, Jacqueline Bourdin a transmis sa passion aux jeunes qu’elle a formés. Elle leur a ouvert les yeux sur la profession, en expliquant que « la vente ne représente que 30 % du travail.
Très investie
Jacqueline Bourdin s’est épanouie dans la vente de chaussures, en mode traditionnel, « c’est-à-dire à l’écoute et au pied du client ».
À lire aussi
Elle a vu progresser son activité. « À cinq reprises, j’ai fait des liquidations avant travaux pour rester au goût du jour. »
La commerçante a pris sa retraite juste avant le confinement, le 31 janvier 2020. « J’ai vendu le fonds du commerce à l’apprentie que j’avais formée, Chrystelle Le Texier. »
Retraitée depuis 2020, Jacqueline Bourdin reste active, elle est membre du comité commercial, dont elle a été secrétaire pendant trente-deux ans. « Je fais aussi partie du comité de la foire », conclut-elle.
« À Craon, les commerçants sont dynamiques et solidaires. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.