"Je vais être franc, nous avons décidé d’installer ça parce qu’il y a des subventions importantes pour le faire."
Ce propos, beaucoup d’élus du Sud-Mayenne le tiennent régulièrement en parlant de plusieurs équipements qu’ils ont choisi de faire construire dans leur commune, en raison d’un fort taux de subventionnement.
En ce moment, en mars 2023, plusieurs équipements sont très à la mode et sont revenus souvent dans les projets des communes.
Les city stades
Ils sont le grand classique du moment : les city stades sont des espaces sur lesquels plusieurs sports peuvent être pratiqués.
Si certaines communes en étaient déjà dotées, les annonces d’installation nouvelles fleurissent partout en Mayenne.
La raison est très simple : le label Terre de jeux 2024. Ce label, largement promu par le Département, ne se résume pas à un nouveau panneau de signalisation apposée à l’entrée des communes.
Il suppose des actions concrètes dont le versement de subventions pour la construction d’équipements sportifs, dont les city stades.
Les terrains de basket 3X3
C’est un autre équipement en fort développement. Les terrains de basket 3X3 font l’objet d’une volonté de développement assumée par le département de la Mayenne.
Cette volonté, caractérisée par un investissement de plusieurs millions d’euros, s’inscrit également dans la perspective des Jeux olympiques de Paris, en 2024.
Cette fois, la démarche est appuyée par l’Agence nationale du sport (ANS) dans le cadre d’un plan nommé Héritage 2024, porté par l’État.
Les ombrières photovoltaïques
Ce type d’équipement est encore marginal mais il présente un double intérêt.
Plusieurs communes songent à l’installation d’ombrières photovoltaïques.
Outre des subventions non négligeables pour favoriser leur implantation, ces équipements permettent de produire de l’électricité tout en offrant des places de parking ou un lieu à l’abri du soleil.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.