Depuis février 2023, à Bouchamps-lès-Craon (Mayenne), l'entreprise Solar’Bross nettoie les panneaux photovoltaïques des professionnels et collectivités, les agriculteurs, industriels, grandes et moyennes surfaces, et parkings avec ombrières.
À lire aussi
Marine Goisbeaut, 30 ans, et Valentin Angelliaume, 23 ans, frère et sœur, se sont associés pour créer la société Solar’Bross.
« Nous sommes complémentaires », explique Valentin Angelliaume, qui a un parcours agricole.
Complémentaires
Valentin Angelliaume a effectué des remplacements comme ouvrier agricole dans le Maine-et-Loire et en Mayenne avant de s’installer en autoentrepreneur dans le nettoyage de bâtiment agricole, en 2021.
Quant à Marine Goisbeaut, elle a été assistante de direction ressources humaines au sein d’une menuiserie. Elle a repris l’entreprise de nettoyage de son père, en 2020, à Bel-Air de Combrée (Maine-et-Loire).
Valentin Angelliaume et Marine Goisbeaut se sont donc lancés dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques pour les professionnels.
Un robot nettoyeur
Valentin Angelliaume et Marine Goisbeaut conseillent de « nettoyer les panneaux photovoltaïques une fois par an, ce qui permet de gagner 15 à 20 % en productivité ».
La rentabilité d’une installation photovoltaïque, en agriculture, dépend de « l’exposition, des dégagements ou pas d’ammoniac, liés à la présence d’animaux ».
Les deux associés ont investi 40 000 € dans l’achat d’un osmoseur pour purifier l’eau, et surtout dans un robot nettoyeur, doté de rampes de prétrempage et de brosses rotatives. « Le camion nacelle est notre outil de travail ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.