Samedi 25 mars 2023, une soixantaine d’adhérents de l’association Les Ailes Bleues, porteuse du projet éolien se sont rassemblés dans la matinée auprès du mât de 95 mètres installé depuis le 14 mars 2023 entre le Bourg-d’Iré et Loiré (Maine-et-Loire), près des grands vergers.
Le mât devait être inauguré. Moins de deux semaines après sa mise en service, les membres de l’association l’ont retrouvé au sol totalement détruit.
Mesurer les enjeux biologiques
Dans le cadre d’études préalables à l’installation d’un parc citoyen de quatre éoliennes, ce mât devait servir à analyser les enjeux biologiques liés aux chauves-souris, les potentiels effets et impacts du projet sur les chauves-souris et de proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts.
Le vice-président des Ailes Bleues Frédéric Robert, était dépité mais pas résigné.
Des câbles sectionnés
"Le mât était tenu par seize câbles, trois ont été sectionnés. Malgré ce qui peut ressembler à une belle malveillance, il faut rester optimiste. Un mât, ça se remonte, ça se remplace", déclare-t-il. "Avec cette étude, on souhaitait être le plus précis possible pour la protection environnementale."
Alors qu’une réunion publique de l’association d’opposants au projet doit se tenir vendredi 31 mars 2023, Louis de Reboul, président de Vents d’Iré, ne comprend pas.
"Il y a forcément des gens qui sont exaspérés, mais nous n’avons pas ce type de profil au sein de notre association", reprend-il.
Contactée par téléphone, la gendarmerie de Segré (Maine-et-Loire) déclare qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de la chute du mât.
Après plusieurs réunions d’information et de sensibilisation ces derniers mois dans les communes du Segréen, Les Ailes Bleues comptent 68 adhérents pour 120 actionnaires et 140 000 € collectés.
L’appel à actionnariat lancé fin 2022, se terminera par une première phase le 30 juin 2023. Une deuxième phase démarrera aussitôt pour l’avancement du projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.