Malgré quelques pluies du début du mois de mars 2023, la situation des nappes phréatiques et la crainte d’un nouvel été sec ont poussé la mairie de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne à revoir la manière de fleurir son territoire dans les communes déléguées de Château-Gontier (Mayenne), Azé (Mayenne) et Saint-Fort (Mayenne).
En 2022, une partie importante des plantations avaient dû être déterrées et jetées car elles ne pouvaient pas être arrosées.
Pas de jardinières sur les ponts et les ronds-points
Pour 2023, plusieurs mesures ont été prises.
La première mesure concerne la suppression des jardinières et du fleurissement hors sol.
Habituellement placées sur le quai d’Alsace, le vieux pont, le quai de Verdun et sur plusieurs ronds points, ces jardinières sont, par leur nature, les plus touchées par le manque d’eau.
"Tout ce qui est fleurissement hors sol, on a pris le parti cette année de l’ôter. Ce sont des contenants qui vont sécher très rapidement s’ils ne sont pas arrosés. Si on a quelques jours de canicule, on sait très bien qu’on va devoir les supprimer. Donc on souhaitait informer les citoyens qu’il n’y aura pas ces liaisons fleuries sur les ponts", explique Benoit Guais, responsable du service espaces verts.
Ainsi, les 32 agents du service n’auront pas à regretter de jeter des plantes qu’ils ont fait pousser et dont ils ont pris soin à cause d’une éventuelle sécheresse.
Pas de mosaïques
La deuxième mesure concerne les mosaïques. Élaborées grâce au savoir faire des agents, elles sont gourmandes en eau. Elles seront également supprimées.
À lire aussi
En revanche, le fleurissement en pleine terre sera conservé. Il fera, dans les années à venir, l’objet d’une adaptation.
Avec ces deux changements, la mairie a estimé une économie totale en eau d’environ 2 540 m3, soit la consommation de 21 foyers par an.
Même si ce volume peut paraître anodin, il est surtout question ici de montrer l’exemple.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.