Cet évènement permet d’espérer une meilleure couverture réseau sur le secteur. Mercredi 29 mars 2023, une conférence de presse était organisée pour annoncer l’arrivée de la 5G Orange sur le territoire de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Dès lors, qu’est-ce qui est censé changer ?
Amélioration de la couverture mobile
Deux nouveaux équipements ont été installés sur deux antennes relais situées au Louvre et boulevard des Capucins à Château-Gontier.
La couverture mobile et l’accès à Internet en 5G, pour les usagers équipés d’un téléphone 5G et d’un abonnement correspondant, doit fonctionner depuis début mars 2023.
Alexandre Cros, directeur des relations avec les collectivités locales de la Sarthe et de la Mayenne chez Orange, assure : "Cette couverture va concerner 91 % de la population de Château-Gontier en matière de couverture. De toute façon, on n’ouvre pas la 5G maintenant si on n’est pas en capacité de couvrir une ville à plus de 80 %."
Selon la carte du réseau mobile Orange, disponible sur leur site internet, la couverture annoncée en 5G concerne une grande partie du territoire de Château-Gontier-sur-Mayenne, une petite partie de ceux de Ménil (Mayenne), Fromentières (Mayenne) et La Roche-Neuville (Mayenne).
Soulager la 4G
L’autre changement attendu concerne la technologie précédente.
Alexandre Cros explique que la mise en place de la 5G doit "permettre de soulager le réseau 4G, qui peut être saturé".
À lire aussi
Les usagers, qui sont de mieux en mieux équipés en smartphone, consomment de plus en plus de data.
"Si on n’avait pas installé la 5G dans des territoires comme le vôtre, on aurait, à terme, une saturation du réseau 4G", estime Alexandre Cros, qui prévient : Orange va continuer à investir sur la 4G, notamment "dans les zones rurales".
Des box en 5G
La 5G peut-elle amener la perspective de box pour les foyers ?
Selon Alexandre Cros, cette question va se poser dans les années à venir.
Étant donné que la fin du réseau cuivre et donc de l’ADSL ne doit pas commencer avant 2025 en Mayenne, l’installation de la fibre chez soi n’est pas obligatoire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.