L’Outil en main de Segré (Maine-et-Loire) organise des journées portes ouvertes pour présenter ses activités au grand public. Une première s’est tenue le 29 mars 2023 de 14 h à 17 h en présence des élus et une seconde est prévue samedi 1er avril 2023 de 10 h à 12 h.
Le public peut ainsi découvrir les seize ateliers manuels proposés (mosaïque, électricité, art floral, etc.). Les jeunes de 10 à 14 ans y participent le mercredi après-midi de 14 h à 16 h 30 tout au long de l’année scolaire, ce qui leur permet de tester différents métiers.
Animer le territoire
Par exemple, grâce à l’atelier patrimoine, les adolescents se renseignent sur un certain nombre d’objets d’antan. "Un bénévole nous a légué sa collection de vieux outils", précise Alain Braud, le président.
Pendant les portes ouvertes, un jeu concours porte sur ces pièces dignes d’un musée. "Il y a trois outils et il faut faire une croix sur son nom et son utilisateur. Après il y aura un tirage au sort", présente Michel Barré, le bénévole en charge de cet atelier. Le gagnant repartira avec une montre connectée ou une enceinte bluetooth.
Cela permet à l’Outil en main segréen de tester un nouveau concept. "On veut faire de l’animation du territoire avec ces vieux outils", explique Alain Braud.
Des bibliothèques de plein air
Cette démarche, on la retrouve un peu plus loin si on poursuit la visite jusqu’à l’atelier menuiserie.
La commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu en disposera par la suite et les habitants trouveront de la lecture en plein centre-ville. La première a été installée très récemment, près de la place du Port. Les autres sont encore dans l’atelier de l’Outil en main, qui continue de développer ses activités.
Une dalle en béton est déjà visible pour agrandir les locaux et mettre en place un atelier autour du miel.
"Pour le chalet de la biodiversité, les travaux commencent le 17 avril. Dedans, on va installer un laboratoire de transformation du miel pour une association d’apiculteurs amateurs, et en contrepartie ils vont assurer la pédagogie. On fera l’inauguration à la rentrée", se réjouit Alain Braud, alors que des jeunes continuent de vouloir s’inscrire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.