Chapelière modiste depuis 2019, Anne-Marie Hautbois ouvre ses portes lors des Journées européennes des métiers d’art 2023, dont le thème est Sublimer le quotidien.
Afin de présenter son métier et les différentes étapes de fabrication d’un chapeau, elle installera son atelier samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, de 10 h à 18 h, dans une salle de la mairie de Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne), à proximité du restaurant Le Camélia.
À lire aussi
« L’idée est de montrer le matériel, les matières premières et voir ce que l’on peut en faire », sourit celle qui vit à Ruillé-Froid-Fonds depuis 1991. « La partie artistique fera son travail. »
À partir de 6 ans
Des ateliers d’initiation et de création – bijoux de tête fantaisie (enfants) et chapeaux en papier recyclé (adultes) – auront également lieu.
« Les personnes qui le souhaitent pourront être prises en photo avec leur création dans le monde modiste », poursuit-elle.
À lire aussi
« L’idée est que les gens repartent avec ce qu’ils auront créé. » Tout cela se fera sur des sessions de deux heures au fil de la journée : présentation du métier et démonstration (10 h - 12 h puis 12 h - 14 h) et présentation métier + atelier créatif (14 h - 16 h puis 16 h - 18 h).
A partir 6 ans
Pour les ateliers, les inscriptions sont vivement conseillées. « On vise une dizaine de personnes par session d’atelier », poursuit celle qui est en quête de marchés locaux d’artisanat.
« Dans la mesure du possible, je demande que les participants amènent une trousse, avec des crayons, une gomme, un compas, du papier-calque, de la colle et un pinceau. »
Les ateliers sont accessibles à partir de 6 ans. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.