Orange. En ce moment, en mars 2023, ce simple mot suffit à faire changer de couleur le visage de beaucoup d’élus locaux dans le Sud-Mayenne.
Julien Hinault est directeur de services techniques de Territoire d’énergie Mayenne. Il est régulièrement confronté à des difficultés avec l’entreprise propriétaire du réseau.
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« La grosse problématique que nous rencontrons, c’est les délais d’intervention. Avec le déploiement de la fibre, Orange et tous ses sous-traitants sont débordés. Ils ont aussi des procédures internes qui sont très lourdes. Souvent, le chantier en lui-même est fait en un mois, mais derrière on va devoir attendre, deux mois dans le meilleur des cas, parfois six mois ou plus dans les cas extrêmes. À Prée-d’Anjou, tant qu’Orange n’est pas passée, on ne peut pas retirer le poteau », raconte Julien Hinault.
Ce type de situation bloque la fin de certains chantiers et empêche certaines collectivités d’enchaîner sur d’autres projets.
Une pétition pour les particuliers
Les entreprises et les collectivités ne sont pas les seules à voir rouge avec Orange. Entre février et mars 2023, la commune nouvelle de Prée-d’Anjou (Mayenne) a lancé une pétition à la demande de plusieurs habitants clients d’Orange.
Le maire raconte : « Orange facture des abonnements alors que le téléphone ne fonctionne pas ou très peu. Free a installé une antenne il y a un an et demi et Orange devait se mettre sur ce pylône. Mais il n’y a pas d’antenne Orange, contrairement à ce qu’ils nous avaient dit. »
Les explications d'Orange
Lors d’une conférence de presse, organisée mercredi 29 mars 2023 par Orange pour annoncer l’arrivée de la 5G à Château-Gontier-sur-Mayenne, nous avons profité de la présence d’Alexandre Cros, directeur des relations avec les collectivités locales de la Mayenne et de la Sarthe chez Orange, pour évoquer le sujet.
Face à ces élus qui reprochent des difficultés pour joindre l’entreprise et des retards sur plusieurs chantiers, Alexandre Cros déclare :
"Pour les collectivités, il y a un site, il y a une adresse mail, où ils peuvent faire leur demande. Parfois, ils n’ont pas forcément les bons numéros de contact et ils appellent le service client. Parfois, les torts sont partagés et parfois les élus s’y prennent au dernier moment. En fait, c’est une grosse entreprise, avec beaucoup de services. Il y a un certain nombre de contacts chez nous. On a une fiche contact qu’on a envoyée à tous les élus de la Mayenne. Et, effectivement, pour un certain nombre de travaux, ils ont des contacts spécifiques ou des plateformes pour demander ces travaux. Donc il faut qu’ils utilisent ces contacts, c’est important."
Un manque de ressources ?
Même s’il semble d’emblée pointer du doigt les élus dans la responsabilité de ces situations, Alexandre Cros reconnaît aussi des problèmes dans l’organisation d’Orange.
Interrogé sur les problèmes engendrés par le recours à des sous-traitants, Alexandre Cros semble chercher à éluder le sujet :
"On ne va pas remettre en cause la sous-traitance chez Orange. Aujourd’hui 90 % des opérations chez Orange sont sous-traitées. C’est le modèle économique qu’a choisi Orange pour gérer ce type de prestations. On ne va pas revenir aux années 1970, quand on avait 150 000 salariés chez Orange."
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