L’hommage au soldat Alvin Berg aura lieu le 6 août 2023. Une plaque commémorative sera apposée à Coudray (Mayenne) en mémoire de ce soldat américain, mort le 7 août 1944 alors qu’il participait à la libération du village.
Une réunion pour préparer cette cérémonie s'est tenue le 28 mars 2023.
Il était âgé de 19 ans et a perdu la vie entre Château-Gontier (Mayenne) et Coudray, tué par une balle allemande alors qu’il progressait derrière un tank.
Depuis, son histoire avait disparu des mémoires.
Une volonté commune
Mardi 28 mars 2023, des anciens combattants d’Azé et de Coudray et des membres de l’association Azé Autrefois ont répondu à l’invitation du maire de Coudray, Joël Gadbin, pour rencontrer Jérôme Tarot et Yoann Dufrou de l’association Mayenne WW2, qui a fait sa place dans le monde de la reconstitution historique en s’impliquant sur de nombreux projets liés à la Libération.
La commune déléguée d’Azé, la commune de Coudray, l’association Azé Autrefois et les anciens combattants ont souhaité s’associer pour rendre un hommage officiel à ce soldat en posant une plaque nominative sur la stèle érigée en 1947 à Coudray, à l’endroit même où furent assassinées quatre personnes.
Leurs noms avaient été gravés et celui d’un Français, originaire des Ardennes, tué sur la route de Sablé, avait été ajouté.
Mais le souvenir du sacrifice d’Alvin Berg pour le village avait disparu des esprits jusqu’à un heureux hasard.
Jean-Paul Bonsergent, passionné par l’histoire de Coudray, s’est intéressé à ce soldat inconnu du public.
En 2020, ses recherches ont permis de connaître, dans l’Illinois, aux États-Unis, le lieu de sépulture du soldat Alvin Berg rapatrié en 1948.
« En 2000, Maurice Sautier, ancien adjoint au maire de Château-Gontier, m’avait confié une note qu’il avait trouvée quant à un tué près de Coudray, lors des combats du 7 août 1944. Jusqu’en 2020, nous n’avions pas le nom de ce jeune Américain », raconte Jean Paul Bonsergent.
Une date arrêtée
Depuis, et au gré des recherches, un contact a été pris avec un groupe de passionnés d’histoire nommé Mayenne WW2 (World War II).
Après plusieurs rencontres, un hommage officiel est prévu autour de la stèle des morts de la commune.
Les différents protagonistes de cet hommage, tardif mais nécessaire, se sont mis d’accord.
Une date a été choisie pour la cérémonie, comme l’indique le maire, Joël Gadbin : « Cette deuxième rencontre a permis d’échanger ensemble sur l’organisation d’un tel hommage autour de la stèle. La date du dimanche 6 août 2023 a été arrêtée et la cérémonie est prévue à 11 h. »
Une prochaine rencontre est prévue en mai 2023 pour affiner tous les détails de l’organisation de cette cérémonie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.