En avril 2023, Stéphane Renard, président de la fanfare depuis 2011 de Quelaines (Mayenne) prépare la fête des 155 ans de cette institution locale.
À lire aussi
Dans ce cadre, « on a une fusée à trois étages d’évènements, le premier était la création d’un brass band ».
Le troisième est l’organisation d’un week-end les 29 et 30 avril 2023, avec de nombreux concerts, et où 1 200 spectateurs sont attendus.
Mais le président, ces dernières semaines, terminait le deuxième étage de cette fusée : la création d’une exposition permanente de vingt panneaux.
Pour cela, il s’est plongé dans les archives de journaux, départementales, dans des documents personnels, dans ceux que lui a envoyés la population, et notamment dans la collection de cartes postales de M. Bodin, un habitant passionné.
Vingt panneaux
Dix panneaux seront installés sur la clôture de l’allée menant de l’église à l’école Maurice-Carême, et dix autres de l’allée de l’école jusqu’à la salle de répétition de musique (ancien presbytère).
Le budget de 5 000 € a été couvert par l’association de la fanfare, le Crédit mutuel et la municipalité, qui a aidé pour la logistique.
Les panneaux relatent l’histoire de la fanfare, avec diverses anecdotes, comme l’entrée de la première femme dans l’association, le don en 1890 d’un tuba du prince de la Tour d’Auvergne (descendant d’un ministre sous Napoléon 3), etc.
Plus vieille fanfare de France ?
C’est l’histoire de France qui transparaît dans ces panneaux, car sont aussi évoqués l’après-guerre 1939-1945, avec des effectifs moindres, les concerts organisés dans le cadre du célèbre appel de 1954 de l’abbé Pierre, etc.
À lire aussi
Surtout, Stéphane Renard a annoncé, lors de l’inauguration du samedi 1er avril 2023, à 11 h, le classement de cette fanfare.
L’exposition des panneaux sera ensuite visible de manière libre.
Dans sa démarche, l’association de la fanfare a fait numériser, par une société spécialisée, les cartes postales sur la commune de Quelaines et a offert les numérisations à la municipalité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.