Samedi 4 mars 2023, 51 personnes se sont rendues à l’assemblée annuelle de la bibliothèque sonore de Segré (Maine-et-Loire), qui se tenait cette fois-ci au lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne.
"C’est la première fois qu’on a autant de personnes", sourit le président Gabriel Oreillard. "Comme on savait qu’il allait y avoir trop de monde, on a organisé ça dans une salle du lycée Bourg-Chevreau."
Durant cette assemblée, Jean Rabillon, audio lecteur, a été mis à l’honneur pour son recueil de poèmes. "C’est le doyen des audio lecteurs", poursuit Gabriel Oreillard.
170 personnes
"Il a écrit un recueil de 48 poèmes autour de Ronsard, qui est un ancêtre à lui", poursuit Joël Garnavault, gestionnaire. "Je pense qu’on va l’enregistrer et on essaiera de le mettre en ligne sur les serveurs nationaux pour que tout le monde puisse en bénéficier."
À lire aussi
Quatre donneurs de voix ont fait part de leur coup de cœur de l’année 2022. À la fin de cette année, la Bibliothèque sonore de Segré compte environ 170 personnes, dont 76 audio lecteurs adultes, 56 audio lecteurs scolaires, 36 donneurs de voix.
"Il y a une hausse d’inscrits pour les donneurs de voix". D’ailleurs, les bénévoles ont insisté sur les formations pour les donneurs de voix : individuelle, auprès d’une formatrice régionale, puis collective.
Continuer à se développer
"Pour 2023, on veut continuer à former et développer deux axes : la communication auprès des Ehpad et le domaine scolaire. On veut voir si nos audio lecteurs scolaires utilisent les outils qu’on leur donne et connaître leurs préférences en lecture."
Bien que des interventions se fassent dans les écoles, la bibliothèque sonore veut aller plus loin en développant ce contact avec les scolaires. "Cela peut se faire par courriel avec les parents comme première démarche puis par téléphone."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.