Après la disparition brutale, en 2022, de Jean-Pierre Vanouche, qui avait la charge de l’antenne des Restos du cœur de Candé (Maine-et-Loire), c’est son épouse Catherine Vanouche qui a accepté la tâche.
Alain Hasse, secrétaire départemental, a participé à l’assemblée générale, qui s’est tenue jeudi 23 mars 2023.
Cette réunion lui a permis de donner des statistiques départementales sur la fréquentation des Restos du cœur et de faire le constat que les sollicitations sont en hausse de 21 % par rapport à 2022. Près de 1,7 million de repas ont été distribués en Maine-et-Loire.
Une PME de 275 personnes
Marie-Noëlle Exbrayat, bénévole, très impliquée dans l’organisation locale, a détaillé les tâches qui lui sont confiées (formations, vacances familles, camps pour les jeunes, etc.).
Elle s’occupe également des plannings de présence des bénévoles ; une tâche très importante qu’Alain Hasse a saluée :
« Toutes les heures de bénévolat sont valorisées comptablement. Dans le 49, ce sont 337 000 heures de travail qui ont été accomplies, représentant la somme de 3 907 000 €. »
Plusieurs projets dans les cartons
Les Restos du cœur de Maine-et-Loire comptent 83 salariés, ce qui fait dire à Alain Hasse que « les Restos du cœur, c’est une PME de près de 275 personnes ».
La nouvelle responsable, Catherine Vanouche, a évoqué les projets de l’antenne candéenne.
Elle a annoncé le souhait d’un accès amélioré au local pour les personnes à mobilité réduite, la création d’un abri à l’entrée, la sécurisation renforcée du local, et d’un partenariat avec les écoles de Candé pour faire connaître les Restos.
Une fresque murale pourrait voir le jour.
Cette démarche a été saluée par Marie-Thérèse Dilé, adjointe : « C’est un beau projet en commun. »
Autre changement, les horaires de distribution pourraient être élargis jusqu’à 12 h.
Des portes ouvertes seront sans doute proposées vendredi 5, samedis 6 et 13 et dimanche 14 mai 2023.
Avec le contexte économique, des besoins se font sentir et il semble que des bénéficiaires font appel à plusieurs structures.
« Qu’une famille se rende à la Banque alimentaire, au Secours catholique et aux Restos du cœur, ça ne me choque pas », précise Alain Hasse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.