À la veille du lundi de Pâques, la commune d’Aviré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) va accueillir une course d’animaux domestiques, dimanche 9 avril 2023.
Derrière ce projet, trois étudiants en première année de BTS Productions animales au CFA Agricampus de Laval : Johan Pecot, Corentin et Dorian Masson.
« Il s’agit d’un projet PIC (projet d’initiative et de communication) », explique le premier cité. « Le but est de créer un événement et de faire de la communication à l’extérieur. On est noté sur la communication. Ma professeure devrait passer le jour de la course. »
Inspirée des animations du coin
Membre du comité des fêtes d’Aviré, le jeune homme de 18 ans s’est inspiré de plusieurs animations locales du Segréen et du Sud-Mayenne.
"À la base, mes camarades et moi étions partis sur un loto bouse comme à Saint-Quentin-les-Anges (Mayenne), mais ça avait déjà été fait. Ensuite, on était sur un ball-trap mais on n’a pas le droit aux armes à feu."
"De ce fait, on a pensé à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Maine-et-Loire) avec sa course de cochons. Comme on veut faire un BTS dans l’agriculture, on voulait varier les animaux."
Buvette, restauration et paris
Ainsi, il y aura des courses de porcelets, chevreaux, canards, oies, lapins et escargots géants d’Afrique. « Le circuit sera plus court pour les escargots », rit celui qui rêve d’être éleveur de vaches laitières et allaitantes.
Pour cet événement qui se veut familial, une buvette et une restauration seront prévues sur place. En amont des courses, des paris (1 €) seront possibles et des lots seront remis aux gagnants à l’issue de chaque épreuve.
« On a sollicité le comité des fêtes pour du matériel mais aussi des commerces et artisans pour des lots comme des paniers garnis, de la viande, etc. »
Financer un voyage scolaire
Johan n’a pas hésité à démarcher des agriculteurs du coin pour les animaux mais également la mairie d’Aviré pour le terrain et celle de Segré-en-Anjou-bleu pour des barrières de sécurité.
À lire aussi
Côté communication, le groupe de jeunes a sollicité la presse, des écoles et met aussi des affiches dans un rayon de 20 km autour d’Aviré, ainsi que près des axes routiers.
Les fonds réunis lors de cette animation (buvette, restauration et paris) serviront à financer un voyage scolaire en Irlande.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.