Installée à Beaumont-Pied-de-Bœuf (Mayenne) depuis janvier 2022, Éloïse Duval s’est lancée en tant qu’officiante de cérémonie laïque en janvier 2023 avec Hellofficiante.
« La majorité du temps, ces cérémonies sont pour des personnes athées ou des personnes qui veulent avoir une cérémonie plus personnalisée qu’à l’église ou à la mairie », explique la femme originaire de Laval (Mayenne).
« C’est une cérémonie qui est là pour symboliser cet engagement et qui est entièrement personnelle et sur mesure. » Cela concerne le mariage, la cérémonie de parrainage (baptême), le renouvellement des vœux ou le Pacs.
Formée
Petite, elle avait d’ailleurs pour rêve d’avoir un lieu de mariage. « Le milieu m’attirait déjà, mais pas forcément le côté cérémonie, qui n’était pas du tout démocratisé à l’époque. J’aimais déjà aller vers les gens, sachant que c’est durant ces cérémonies que l’on rencontre des personnes que l’on ne croise pas forcément dans notre quotidien. »
Pour se lancer, celle qui est aussi indépendante dans la communication digitale a dû suivre une formation en novembre 2022 auprès de l’agence des officiants Burdimillion, à Bordeaux (Girgonde).
À lire aussi
Dans le cadre de la partie pratique de sa formation, elle officiera un mariage début mai 2023 pour terminer sa formation.
« Cela faisait un an que je me posais la question de changer mon activité car l’humain me manquait », poursuit la jeune femme de 28 ans.
Avec sa nouvelle activité d’officiante de cérémonie laïque, elle propose également de coacher les proches. « Parfois les mariés souhaitent que ce soit un proche qui officie leur cérémonie », explique-t-elle.
« C’est quelque chose à demander à ses proches qui est hyperchronophage. On ne sait pas forcément comment faire, on n’a pas forcément le temps et on n’est pas forcément à l’aise à l’oral. Je m’occupe de tous les discours. »
Un suivi
Afin de préparer au mieux les étapes de la cérémonie et de connaître l’histoire du couple, elle commence, dans le timing idéal, six à huit mois à l’avance. « Trois mois à l’avance, ça peut se faire mais il faut que les mariés soient conscients et acteurs de leur cérémonie. »
Passé la première étape du rendez-vous découverte, quatre à cinq autres sont nécessaires pour « apprendre à se connaître ».
« Je n’accepte jamais de mariés avant d’avoir échangé avec eux », poursuit-elle. « Ces rendez-vous sont entrecoupés de questionnaires. Je valide avec eux ce que je peux évoquer, en amont. »
S’ensuivent un rendez-vous individuel pour les vœux et une pause de trois semaines à un mois avant la cérémonie, pour les futurs mariés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.