Quand les élus de Craon (Mayenne) ont lancé le projet d’aménagement de la route de Château-Gontier (Mayenne), en 2018, la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) a réalisé un diagnostic des réseaux pour s’assurer d’aucune défaillance.
Résultat, s’imposent des travaux route départementale 22 de Château-Gontier (Mayenne) pour réhabiliter les réseaux d'eaux usées, pluviales et une partie de l'eau potable.
« En termes de linéaire », déclare Patrice Léger, responsable de l’assainissement du Pays de Craon, « c’est 800 m pour les eaux usées, 600 m pour le pluvial et l’eau potable. La réfection pour l’eau potable s’effectuera côté pair. Les branchements seront changés des deux côtés. »
En amont seront abattus les arbres et supprimés les candélabres. « Pour les eaux usées et pluviales, on change des deux côtés. » Les travaux démarreront en mai 2023.
700 mètres de long
L’emprise du chantier va du rond-point du Cheval au rond-point à la sortie de Craon, et concerne les rues perpendiculaires : rues Allard, Sabbat, allée des Sports et du Stade.
Le chantier sur la route de Château-Gontier, où transitent 4 200 véhicules par jour dont 10 % de poids lourds, connaîtra trois phases avec fermeture et déviation.
Du 2 mai au 30 juin 2023, il concernera le premier tronçon qui va du rond-point du Cheval à la rue du Mûrier. En octobre 2023, sera refaite la partie roulante. La communauté de communes du Pays de Craon investit 1,7 million d’euros.
L'aménagement de la route en 2024
Ce n’est qu’en 2024 que verra le jour le projet réel d’aménagement de la route de Château-Gontier, porté par la commune de Craon, accompagnée par le cabinet d’études Tecam.
Le Département prendra à sa charge à la réfection de la chaussée. « La commune s’occupe des aménagements périphériques », insiste Dominique Prévosto, l’adjointe au maire aux travaux à Craon, lors de la présentation de « l’esquisse du projet », le 29 mars 2023.
« On s’occupe des accotements, voies cyclables et piétonnes, du stationnement et des espaces verts », a indiqué Bertrand de Guébriant, maire.
Route de Château-Gontier, trois plateaux surélevés (zone 30 km/h à l’étude) seront créés, dont, sur le premier tronçon, aux intersections des rues du Poirier, du Mûrier et Joseph-Buineau, avec une bande roulante de 2 m x 3 m, des bandes cyclables des deux côtés, une bande piétonne le long des habitations de chaque côté de la route, et du stationnement en parallèle.
Deux stationnements pour personne à mobilité réduite et un arrêt minute seront prévus.
« Il nous faut trouver le bon équilibre afin que tout le monde trouve sa place. L’enjeu est également d’embellir ce point d’entrée de la ville », a conclu le maire de Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.