« C’est la rue de la Soif de Saint-Fort. » L’humour, Claude Ribot n’en manque pas. Cet habitant de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, qui possède un terrain dans la commune déléguée de Saint-Fort (Mayenne), est un personnage haut en couleur.
Âgé de 73 ans, il loue régulièrement sa salle, baptisée salle de la Vigne, pour des groupes qui veulent organiser des fêtes.
À l’intérieur et autour de ce local, Claude Ribot a mis en place une décoration des plus insolites avec son imagination, de la récupération et beaucoup de fantaisie.
Un air de western
« Je suis ici depuis 1990. Avant, c’était un simple terrain. Pendant le confinement, je m’ennuyais alors j’ai commencé à faire une rue avec des façades de chalets. J’ai fait un côté en 2020 et un autre en 2021. Ce n’est pas le musée Tatin », confie en riant ce Mayennais d’adoption.
Pour habiller une allée qui borde sa salle des fêtes, il a construit une rue avec de faux chalets.
Chaque fausse façade de cabane propose ses particularités. Certaines ont leur petit appentis, sous lequel les visiteurs peuvent s’asseoir pour deviser en dégustant un verre.
On peut trouver tantôt un mannequin assis, tantôt un casque de mineur accroché, ou encore un comptoir invitant à la convivialité.
L’ensemble est très coloré, presque baroque, avec des faux airs de décor de cinéma.
« Souvent, les gens s’installent dans l’allée et jouent à la pétanque. Parfois, s’il fait beau, ils installent une table au milieu de la rue pour déjeuner là », note le propriétaire.
Le Duc est un Normand
Dans le Sud-Mayenne, Claude Ribot n’est pas connu que pour ce lieu insolite.
Les gens de Château-Gontier et les touristes qui ont fréquenté la ville il y a quelques années se souviennent sans doute de lui à l’époque où il portait la casquette de capitaine du premier bateau de croisière portant le nom de Duc des Chauvières.
« C’est moi qui possédais le premier Duc des Chauvières et le petit train. »
Avant d’arriver en Mayenne, Claude Ribot a exercé plusieurs métiers.
« À la sortie de l’école, je suis devenu géomètre, et ensuite plâtrier. Puis j’ai fait les compagnons. En 1983, je me suis lancé dans le tourisme. J’ai construit le Duc des Chauvières. Il porte le nom du lieu-dit où il a été conçu, près d’Alençon, dans l’Orne », raconte l’intéressé.
En 2005, il a vendu son bateau pour arrêter le tourisme et s’est décidé à construire sa salle.
Depuis, il a loué à des familles et des clubs. « Ce que j’aime là-dedans, c’est le contact avec le public, l’espace. Pendant le confinement, j’étais malheureux. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.