Déjà sociétaire au sein des courses de Segré (Maine-et-Loire) depuis 2018, René Périgois, 67 ans, est le nouveau président à l’issue du vote du conseil, vendredi 24 mars 2023.
« Je voulais continuer le travail qui a été fait par le président Luc Journiac et la propriétaire du château de la Lorie, Florence de Saint-Genys », explique l’homme originaire de Renazé (Mayenne).
« Un travail énorme a été fait sur l’hippodrome pour maintenir le site et continuer à l’améliorer. Pour cela, il faut fédérer, avoir des gens autour de soi. On peut difficilement diriger une société tout seul. Si on le fait, ça veut dire qu’on n’aura pas préparé l’avenir. »
Bien connu
Luc Journiac, président durant 42 années est confiant pour la suite avec son successeur. « Je pars serein car la société des courses est entre de bonnes mains », souligne-t-il. « Il connaît bien le monde du cheval et je pense qu’il a toutes les capacités pour gérer la société. »
C’est d’ailleurs le même Luc Journiac qui a demandé à l’ancien speaker d’intégrer la société des courses, au moment de sa retraite en 2018.
« À ce moment-là, je venais également de rentrer comme commentateur des courses hippiques. J’avais arrêté la société des courses de Segré pour plusieurs raisons, dont le fait de me retrouver à mon compte à Craon (Mayenne) en 1993. Ça devenait un peu compliqué, au niveau disponibilité. »
Finalement, une suite logique pour celui qui côtoie le milieu hippique et ses sociétés de course depuis quarante ans.
« Ma passion, ce sont les courses. Tout petit, j’allais sur toutes les courses. C’était la sortie du dimanche. Avec mon père, on allait souvent passer huit jours à Deauville, pas spécialement pour la plage mais surtout pour le meeting Deauville-Clairefontaine. »
Des projets en tête
Celui qui vit au croisement de Segré, Louvaines et Aviré, depuis trente-huit ans a déjà des idées plein la tête.
« On a plein de petits projets, comme l’amélioration de l’accueil du public et des professionnels, refaire certains bâtiments et rénover certaines choses sur le site, comme la buvette hexagonale. On veut la rénover tout en gardant le même système. Il y a beaucoup de choses à faire sur l’hippodrome. »
À lire aussi
Cela passera par une réorganisation des rôles de chacun et l’arrivée de nouveaux bénévoles.
Les prochaines réunions
« Il faudra qu’on étoffe le bureau en ayant un peu plus de bénévoles, de gens concernés par la société des courses. On a la chance d’être dans un cadre enchanteur et il faut préserver ce cadre-là mais il faut aussi se donner les moyens de bien le préserver. »
Prochaines réunions : dimanche 21 mai, dimanche 4 juin (trot, obstacles), samedi 8 juillet (trot), dimanche 1er, lundi 2 et dimanche 15 octobre 2023 (trot, obstacles).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.