La cour du lycée Victor-Hugo de Château-Gontier (Mayenne) a pris un ton très solennel vendredi 7 avril 2023. Une vingtaine de porte-drapeaux, des centaines d’élèves et des représentants de l’État, de la gendarmerie, des pompiers, de la police et de l’armée étaient réunis pour un jour très particulier.
Ce jour-là, l’association Le Souvenir français, et son délégué général en Mayenne, Elie Vayssière, ont confié un drapeau à l’établissement.
Transmission de mémoire
Ce geste n’est pas anodin. Ainsi, le lycée est devenu dépositaire de la mémoire et de l’histoire de ce drapeau.
Ce devoir de mémoire sera entretenu par deux élèves de seconde : Héloïse Gallard-Gendron, âgée de 15 ans, nouvelle porte-drapeau de l’établissement, et Liloue Landais.
Avant d’accepter cette charge, elles ont participé au concours national de la Résistance.
Pendant la cérémonie, c’est elle qui a reçu le drapeau, devant ses camarades, ses professeurs et les personnes invitées.
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, a déclaré : « La transmission, que nous réalisons aujourd’hui, ce n’est pas la transmission d’un drapeau. C’est celle de l’héritage, celui de notre territoire, de notre pays et surtout celui de ces jeunes qui ont œuvré aux dépens de leur vie pour faire vivre les valeurs que nous partageons tous aujourd’hui. »
Gardien de la liberté
Le commandant Maryline Leloup, de la délégation militaire départementale, a présenté ce que le drapeau symbolise chez les militaires.
Elie Vayssière a rappelé l’histoire de ce drapeau :
« Lors de l’occupation de la France par les troupes du Troisième Reich, à partir du 6 février 1943, le régime nazi impose au gouvernement de Vichy le transfert de tous les jeunes Français de 21 à 23 ans vers l’Allemagne, dans le cadre du Service du travail obligatoire. Beaucoup de jeunes, à peine plus âgés que vous, ont refusé cet endoctrinement et ont préféré entrer en clandestinité et rejoindre les différents maquis. Ceux qui étaient repris savaient que leur vie était détruite. Aussi, pour ne pas les oublier, ceux qui avaient pu échapper à la dénonciation, donc à la mort, avaient fait confectionner ce drapeau pour continuer à faire vivre leur mémoire à chaque grande cérémonie patriotique. »
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’incline à chaque cérémonie patriotique.
Il est notamment présent pour chaque commémoration du 8 mai 1945 célébrant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Héloïse Gallard-Gendron a reçu cet emblème chargé d’histoire des mains de Pierre Tonneau, vice-président de l’association des anciens combattants de Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.