Le 11 avril 2023, l’huissier est venu faire l’inventaire à l’imprimerie Fouillet à Craon (Mayenne), recenser les machines et autres biens immobiliers. Une vente aux enchères sur place aura lieu bientôt. Thierry Fouillet, l’imprimeur, cesse son activité.
L’imprimerie a été fondée par Victor Helesbeuf en 1971, dans le sous-sol de son habitation, rue de Nantes à Craon. Thierry Fouillet, apprenti de 1983 à 1986 se souvient.
En 2003, quand Victor Helesbeuf a pris sa retraite, Thierry Fouillet a repris l’entreprise et les deux salariés.
« J’ai travaillé avec ma femme, Sylvie, jusqu’en 2015. Elle s’est reconvertie dans le commerce d’alimentation », indique Thierry Fouillet. Le contexte économique devenait plus difficile, effet de la dématérialisation numérique.
Transférée en 2008
Thierry Fouillet n’a pas remplacé, par la suite, l’un des salariés quand il a pris à son tour sa retraite.
L’imprimerie n’était plus localisée rue de Nantes, l’activité avait été transférée, en 2008, rue du Portugal à Craon, dans la pépinière d’entreprises.
« Je voulais avoir mon atelier. C’était un peu gênant de travailler dans le garage de M. Helesbeuf. » Thierry Fouillet est donc devenu locataire de la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne), qui lui louait le bâtiment.
« Les imprimeurs n’ont pas de poids »
Imprimerie de labeur pour les entreprises, la société Fouillet a imprimé du carnet autocopiant (papier carbone), en-tête de lettres, tracts et affiches. Elle réalisait un chiffre d’affaires de 200 000 € par an.
« Imprimeur, c’est beaucoup de travail, et pas simple », déclare Thierry Fouillet. Les volumes d’impression baissent ; il y a eu la Covid, mais surtout l’accélération de la dématérialisation numérique.
Une page se tourne dans l'imprimerie locale à Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.