À 63 ans, Léandre Georget, agriculteur en productions céréales et porcines à La Boissière (Mayenne), a derrière lui un long passé d’un homme engagé à plusieurs niveaux. Habitant à Craon (Mayenne), l’agriculteur depuis quarante ans est un passionné de l’élevage. Il s'exprime le 14 avril 2023 sur son parcours.
Les responsabilités ne lui ont jamais fait peur. On peut dire même qu'il a couru après. Pour preuve, Léandre Georget a été élu conseiller municipal pendant douze ans, président des producteurs lait chez Célia Lactalis, à Craon, pendant dix-sept ans.
Il s’est impliqué dans le service de remplacement des agriculteurs durant quinze ans.
Enfin, il s’investit au sein du GDS (groupement de défense sanitaire), qui gère les épizooties (tuberculose, bruxellose, etc.) en multi-espèces, avec lequel Léandre Georget est administrateur depuis vingt-cinq ans en Mayenne.
L’importance du sanitaire
Éleveur de pur-sang, Léandre Georget préside la section équine du groupement de défense sanitaire de la Mayenne.
Le nombre d’adhérents a grossi ; il est passé de 12 à 108 en l’espace de quinze ans. « 1 200 chevaux sont cotisants (6 € par animal) : des pur-sang, percherons, chevaux de selle, poneys. »
La section équine du groupement de défense sanitaire de la Mayenne a été reproduite au niveau des Pays de la Loire en 2016.
« La Loire-Atlantique et la Vendée nous rejoindront en 2024 », indique Léandre Georget. Il y a trois ans, il a fondé le groupement de défense sanitaire équin national, qu’il préside aussi.
L’objectif est de tendre à une cohérence à l’échelle du territoire sans disparités de coût, notamment au niveau de l’équarrissage.
Le bien-être animal
Des conventions ont été signées avec l’Institut français du cheval et de l'équitation, le conseil des équidés, le réseau d’épidémiologie et de surveillance à Caen (Calvados), « permettant des actions plus proches des éleveurs en cas de pathologie et vaccination ».
Pour le président national de la section équine du groupement de défense sanitaire, il faut être en capacité de montrer au lobbying anti-animaliste que « les éleveurs respectent leurs animaux », conclut Léandre Georget.
Léandre Georget est, par ailleurs, bénévole de la société des courses du Lion et administrateur du syndic de copropriété de la résidence senior Hisia à Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.