Le projet de jardin écologique dans la zone humide de la Bedennerie à Coudray (Mayenne) va bientôt devenir concret.
Mercredi 5 avril 2023, Joël Gadbin, maire de Coudray, accompagné de Roselyne Lardeux et Aurélie Fournière, adjointes, avait invité les élus, les employés communaux et l‘association de l’Effraie coudréenne autour d’Aurélie Vasseur, paysagiste conceptrice du bureau d’études Ouest’Am.
Chacun a pu échanger sur l’avant-projet de l’aménagement de cet espace naturel et sur l’estimation financière.
Si le début des travaux est bien prévu en septembre 2023, certaines propositions ont fait l’objet de débats et seront modifiées, en particulier certaines plantations ainsi que le nombre et la longueur des haies sèches.
Le lieu choisi pour la plantation de pommiers et de poiriers a aussi suscité des discussions, en raison de l’humidité de l’espace envisagé.
La surface des pontons pour les pêcheurs et les promeneurs sera sécurisée et adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
Des observatoires
La conception des panneaux pédagogiques, essentiels pour sensibiliser le public, sera assurée par l’Effraie coudréenne.
Plusieurs observatoires seront créés grâce à des ouvertures naturelles taillées dans la haie. Des tables et du stationnement vélo sont prévus dans l’espace d’attraction.
Des chantiers participatifs seront organisés pour la plantation de haies tressées ou sèches.
Après cette réunion, un nouveau plan et une nouvelle estimation financière seront proposés à la mairie par le bureau d’études.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.