Le 31 mars 2023, Harmonie bien-être, à Saint-Fort (Mayenne), a reçu un agrément pour former des masseuses et des masseurs en alternance sur une année complète ou en apprentissage. La rentrée de la première promotion aura lieu le 4 septembre 2023.
Cette formation, finançable avec un compte personnel de formation (le fameux compte CPF), permet d’obtenir un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles.
« Le profil des apprenants est large. Il peut s’agir de personnes qui ont un niveau bac, ou un titre de niveau 4. C’est tout public. Cela peut aussi bien être une personne qui veut se reconvertir qu’une autre qui sort du bac. Certains étudiants seront payés. »
Une première promo avec dix élèves
La première promotion est prévue pour accueillir dix personnes.
« On a envie de faire une première promotion à dix pour que ce soit humain pour tout le monde, autant pour les apprenants que pour les formateurs », précise la directrice.
Les locaux, dotés de deux salles de massage, voisins d’un jardin de 300 m2, vont permettre à l’établissement de proposer divers blocs d’apprentissage.
« Ils vont apprendre à gérer le parcours client, l’anatomie palpatoire ou l’entretien de soi et la vitalité (qualités essentielles pour masser). La formation abordera plusieurs techniques comme le massage californien, hawaïen ou prénatal. Ils évoqueront également la manière d’organiser l’espace de travail, la gestion du stock et le fait de développer son activité d’indépendant. »
Selon la directrice, les débouchés professionnels après cette formation existent bel et bien.
« Cela peut concerner des gens qui souhaitent s’installer en privé. Il peut s’agir d’une personne qui fait de l’hébergement avec un gîte et qui veut proposer ce type de prestation. Il y a aussi des débouchés dans le luxe, dans l’hôtellerie, les stations de ski, dans les clubs sportifs amateurs ou professionnels, dans les salles de sport, dans l’évènementiel ou dans le thermalisme », énumère Cécile Renaud.
Un prof d’anglais recherché
En cours de recrutement, Cécile Renaud annonce qu’elle cherche un professeur d’anglais.
« C’est important pour mettre à l’aise le client s’il est anglais. Il faut avoir le bon mot, la courtoisie. »
Une opération portes ouvertes est prévue samedi 13 mai 2023 de 10 h à 18 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.