Les plus curieux auront remarqué quelques échafaudages autour de la chapelle Notre-Dame du Pinelier, située au centre du cimetière de Segré (Maine-et-Loire), début mars 2023.
Évoqués depuis plusieurs années, les travaux de restauration de cette structure datant de 1872 ont commencé.
À lire aussi
« On avait fait les premières études en 2014 », explique Joseph Galon, adjoint en charge de la voirie et des bâtiments culturels de Segré-en-Anjou-bleu, rencontré le 31 mars 2023.
Ce chantier concerne les pierres de taille et les vitraux de la chapelle. L’entreprise de maçonnerie va s’occuper de l’état des lieux des pierres de taille avant de procéder aux remplacements nécessaires.
364 000 €
« Le cubage de pierres de tuffeau à remplacer sur la chapelle est de 27 m3, soit 37 tonnes de pierre », poursuit Joseph Galon.
À l’intérieur, une statue de la Sainte Vierge est protégée durant la période des travaux, prévus jusqu’à fin septembre début octobre. Les douze vitraux ont été démontés pour être restaurés par une entreprise spécialisée. Le coût total de l’opération, comprenant les études, les travaux de maçonnerie, de vitraux et menuiserie s’élève à environ 364 000 €.
À lire aussi
« La chapelle sera utilisable pour les cultes et pourra peut-être servir de lieu de recueillement. La paroisse va pouvoir faire revivre le lieu. Le but est que ce bâtiment appartienne aussi au peuple et aux croyants. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.