À l’aube de la campagne d’été, qui a débuté mercredi 12 avril 2023, Les Restos du cœur de Segré (Maine-et-Loire) font face à une augmentation du nombre de bénéficiaires.
« On a environ 102 familles déjà inscrites. C’est plus que l’année dernière, où on en avait 81. Ça va faire 20 % en plus », comptabilise Laurence Arnaudet, l’une des responsables du centre.
À lire aussi
À la baisse du pouvoir d’achat, s’ajoute une évolution du barème, depuis un an environ. « Maintenant, on prend en compte les dépenses énergétiques des gens, c’est-à-dire le gaz, le fioul, l’électricité pour se chauffer, alors qu’avant ce n’était pas le cas », explique-t-elle.
C’est ce qui justifie l’augmentation du nombre de bénéficiaires, même s’ils sont moins nombreux que pendant l’hiver.
« L’été, le barème est plus bas. Par exemple, l’hiver pour une personne seule, c’est 720 € de reste à vivre alors que l’été c’est 504 €, parce qu’à l’origine du temps de Coluche, ce n’était que l’hiver. »
Beaucoup de personnes âgées
À Segré, les personnes qui viennent sont souvent des personnes seules. « Cela représente à peu près 60 % des personnes accueillies. Beaucoup de personnes âgées. On n’a pas beaucoup de jeunes, comme on n’est pas une ville où il y a des facs », décrit Laurence Arnaudet.
Été comme hiver, leurs besoins ne diminuent pas. Pour préparer la campagne estivale, Les Restos du cœur ont organisé une collecte nationale les 3, 4 et 5 mars 2023.
Les bénévoles segréens y ont participé. « Malgré la crise, les gens ont été généreux », déclare Catherine Edelin, la seconde responsable, sans pouvoir fournir les chiffres.
Les dons ont ensuite été envoyés au siège, à Angers (Maine-et-Loire), qui les répartit entre les différentes antennes du département.
C’est ce qui devrait permettre aux Restos du cœur de Segré (Maine-et-Loire) de tenir tout au long de la campagne d’été.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.