Du haut de ses 28 ans, Steven Ossant vit à Segré (Maine-et-Loire) et rêve de se rendre aux Jeux olympiques de Paris 2024, peu importe sous quelle forme ce sera.
Son quotidien est tourné vers cette échéance depuis des années. Il est guidé par la passion, comme en témoignent les photos accrochées chez lui et un maillot de cyclisme signé par de grands noms.
« Je suis un grand fan de sport. C’est mon moteur pour me surpasser et surmonter les difficultés du quotidien », se présente le Segréen, qui travaille dans un fast-food.
« Je rêve des Jeux »
Ce n’est pas un sportif de haut niveau mais il est porté par l’olympisme depuis ses 21 ans et une mission de volontariat.
« En 2015, je voulais faire mon service civique à Unis-Cité mais ils ne m’ont pas retenu. J’ai alors cherché dans le domaine du sport et j’ai vu une offre du comité olympique et sportif de Maine-et-Loire, juste en face du district de football de Maine-et-Loire où je suis allé pendant sept ans. »
Ce service civique marque un tournant dans sa vie.
La question du handisport a été prégnante pendant ces neuf mois. « Par exemple, on a fait des journées d’activités motrices pour les personnes en situation de handicap. »
À lire aussi
Steven montre alors des photos tirées de ses archives personnelles. « Là je suis en train de transmettre l’arbitrage lors d’une journée avec le football et le sport adapté », se souvient-il.
Et d’ajouter : « Cela me tient à cœur parce que je suis en situation de handicap. J’ai un handicap moteur. »
« Je veux boucler la boucle »
Pendant son service civique, il a aussi animé des ateliers pour les Jeux de Rio en 2016 et, sept ans plus tard, l’olympisme ne l’a pas quitté.
Steven met toutes les chances de son côté pour aller aux Jeux. Il a également candidaté pour être bénévole.
« J’ai fait un dossier pour Paris 2024, où j’ai mis tout mon parcours. Être au Club France c’est mon rêve car il y a énormément d’athlètes au mètre carré. J’ai envie d’être là pour la retraite de Teddy Riner, le come-back d’autres athlètes… »
C’est déjà bien, mais ce n’est pas assez pour Steven. « Je veux boucler la boucle en portant la flamme olympique. Pour moi, ce n’est pas juste porter une flamme sur une torche, c’est porter le sport de milliers de personnes et les valeurs de Pierre de Coubertin dans mes mains. »
Et de conclure : « Je vise Segré en 1, Le Lion-d’Angers en 2 et Angers en 3. »
Dans le Maine-et-Loire, la flamme olympique passera finalement par Montsoreau près de Saumur, La Romagne près de Cholet, Chaudefonds-sur-Layon dans le vignoble, Saint-Florent-le-Vieil en bord de Loire, Le Lion-d’Angers avec son parc de l’Isle-Briand, Baugé-en-Anjou et enfin Angers, ville préfecture.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.