« En vrai, c’est une colo gratuite payée par les impôts. » Par ces mots, Armand Hauville, 15 ans, volontaire pour participer au Service national universel (SNU), veut nuancer l’allure très militaire de la cérémonie qui s’est tenue lundi 17 avril 2023 dans la cour du lycée agricole de Château-Gontier (Mayenne).
Du 17 au 28 avril 2023, une centaine de jeunes âgés de 15 ans sont venus dans l’établissement pour un stage marquant la première partie de leur Service national universel.
Ils ont débuté ce séjour par une cérémonie à laquelle le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, la sous-préfète de l’arrondissement, Norchen Chenoufi, ou encore le directeur académique de la Mayenne, Denis Waleckx, ont participé.
En rang, au garde-à-vous, ils ont écouté les discours, non sans difficulté pour certains, que les jambes ne tenaient plus.
Démarche citoyenne
Mais malgré ce protocole, ce dispositif n’est pas un service militaire.
« C’est un parcours citoyen. Ce n’est pas l’école, ce n’est pas une colonie de vacances et ce n’est pas l’armée. C’est un peu des trois », confiait leur référent sport et cohésion.
Trois jeunes volontaires, interrogés, semblaient confirmer cette nuance.
« Nous sommes ici pour rencontrer de nouvelles personnes. C’est aussi une expérience enrichissante pour prendre confiance en soi », estiment Leanna Croutelle et Caroline Fleury.
Lors de ce stage, les jeunes ont notamment eu droit à une sensibilisation à la défense et à l’engagement. Ils ont ainsi pu valider leur Journée défense et citoyenneté (JDC).
Ce « séjour de cohésion » est la première étape de leur SNU, avant une mission d’intérêt général et une éventuelle période d’engagement, sur la base du volontariat, quand ils auront entre 16 et 25 ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.