Il annonce qu’il compte partir en mars 2024. Thomas Craipeau, gérant du restaurant le Beyel à Origné (Mayenne), âgé de 34 ans, a décidé de continuer son aventure dans un autre local.
Depuis mars 2018, il propose sa cuisine dans son restaurant situé dans le bourg en hiver, et dans la maison éclusière de la Benâtre, au bord de la Mayenne, pendant la saison estivale.
Appel à projet
Étant donné que le premier local appartient à la commune et que le second est une propriété du département de la Mayenne, un appel à projet est lancé pour trouver un repreneur.
La date limite pour candidater est fixée au 1er septembre 2023.
Travaillant avec une salariée en hiver, et avec trois saisonniers pendant l'été, le gérant de ce restaurant a misé sur les plats maison, avec des produits de saison.
« À part les glaces et le pain, tout est fait maison. Pour moi, c’est la seule façon de travailler. J’ai 35 à 40 fournisseurs. Pour chaque produit, il y a une personne derrière. J’essaye régulièrement des recettes en partant des produits que les producteurs me fournissent. »
En quête d’un lieu à Château-Gontier
Une fois qu’il aura quitté Origné, Thomas Craipeau veut acheter un restaurant.
Il annonce d’ores et déjà que l'esprit sera le même dans cette nouvelle affaire.
« Ici, je fais déjà des ateliers cuisine. C’est une chose que je garderai. Si tout se passe bien, j’arriverai à ouvrir en octobre 2024. Cela va dépendre du moment où j’achète », annonce Thomas Craipeau.
Avant de partir, il aimerait que la commune et le Département trouvent la bonne personne pour reprendre.
« Je ne me voyais pas partir du jour au lendemain. Je vais faire partie du processus de sélection. Ici, les futurs gérants sont certains d’avoir une saison complète. L’été, c’est très vite complet, avec 35 couverts le midi et entre 20 et 25 le soir. J’aurais pu décider d’en faire plus mais je préfère garder du temps pour aller dire bonjour aux clients. Le loyer est relativement faible, à moins de 1 000 € par mois. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.