À Astillé (Mayenne), en avril 2023, dans le nouveau lotissement, il n’y a pas que des maisons qui poussent, mais aussi une microcrèche.
C’est la deuxième, après celle construite déjà par la commune, et qui a ouvert en novembre 2021.
Déjà des demandes
Comme la première, située rue du Ponceau, la deuxième microcrèche sera gérée par une société privée, dont la gérante est Sylvie Bordeau.
La future microcrèche, qui ouvrira au 2 janvier 2024, s’étale sur 130 m2.
Elle comprend trois dortoirs, une salle d’activité, une cuisine, une salle de change, une salle pour les poussettes et des locaux pour le personnel : un bureau et une salle de pause.
À peine le chantier démarré, que les demandes arrivent.
La microcrèche privée pourra recevoir douze enfants maximum.
À lire aussi
Ce dernier est quelque peu amer de ne pas avoir été aidé financièrement par l’intercommunalité sur ce projet.
Gestion privée
Il faut dire que celles d’Astillé sont gérées par une entreprise privée, contrairement aux deux citées par le maire, qui sont publiques.
La réponse du président du Pays de Craon
Christophe Langouët, le président du Pays de Craon, contacté au sujet de la deuxième microcrèche d’Astillé, qui n’a pas eu de soutien financier de l’intercommunalité explique.
Christophe Langouët souligne que d’autres communes ont trouvé des solutions également pour l’accueil du jeune enfant, "comme Saint-Aignan et Bouchamps, qui ont ouvert des MAM (Maisons d’assistantes maternelles) et elles non plus n’ont pas eu d’aides."
Il continue : "Je reconnais qu’il y a beaucoup de naissances à Astillé (21 naissances contre 20 à Cossé par exemple), et tant mieux, je le félicite pour la dynamique qu’il insuffle, mais Loïc le sait, en conférence des maires, on lui a dit qu’on allait faire quelque chose pour Astillé." Quoi exactement ? Christophe Langoüet ne souhaite pas l’indiquer encore.
Il souligne aussi que : "On travaille sur de nouvelles solutions, mais pour l’heure nous sommes toujours conventionnés avec la CAF et, quand on a un contrat, on doit le respecter jusqu’au bout."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.