Alexine Pineau, 23 ans, a été recrutée sur un poste d’assistante administrative par la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne), le 24 avril 2023. C'est une seconde chance pour cette jeune femme, éloignée de l'emploi depuis un moment.
Alexine Pineau a répondu à une offre territoriale du Pays de Craon fin mars 2023. Les missions : le courrier, les instances décisionnaires, le bureau communautaire et des tâches d’assistanat du directeur général des services et du président de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale ou communauté de communes).
Le poste d'assistante administrative demande des compétences au niveau des logiciels, de la bureautique et une présence administrative.
Formation en interne
En poste pour neuf mois renouvelable une fois, Alexine Pineau sera formée en interne par l'assistante de direction du centre administratif intercommunal à Craon (Mayenne).
Originaire de Laigné (Mayenne), Alexine Pineau a suivi, à la base, une formation à distance de décoratrice d’intérieur à la base, « sans trouver de débouchés ».
Isabelle Jouet-Devillers, conseillère de Pôle emploi à Château-Gontier (Mayenne), l’a accompagnée dans le cadre du contrat d’accompagnement jeune, qui repose « sur la montée en compétences ».
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC). C'est ce dont à bénéficier Alexine Pineau.
Une offre territoriale à point nommé
La collectivité du Pays de Craon a connu « quelques départs de personnels et l’organisation se structure », indique Christophe Langouët.
Alexine Pineau viendra « renforcer l’équipe » de la communauté de communes du Pays de Craon, qui compte 185 agents. Celle-ci a fait le choix de la recruter pour l’accompagner dans un nouveau challenge professionnel.
Une excellente nouvelle pour la candidate : « L’offre territoriale est tombée à point nommé », avoue Alexine Pineau, qui s'était retrouvée en difficultés sociales et professionnelles.
Outre un accompagnement personnalisé, elle peut désormais se projeter. Elle envisage d’ailleurs de s’installer dans le Pays de Craon.
Le poste de 35 heures d'Alexine Pineau est financé à hauteur de 40 % par Pôle emploi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.