Ophélie Priault, 32 ans, a été recrutée par la SICA (société d'intérêt collectif agricole) Rouge des prés du Domaine des rues à Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire), en septembre 2022. Elle donne les orientations. Le 28 avril 2023, elle a expliqué vouloir mettre l'accent sur la communication.
Originaire du Calvados, après un bac scientifique et des études de biologie, Ophélie Priault a travaillé de 2011 à 2022 en tant que technicienne de l’organisme de sélection de la race limousine en Pays de la Loire.
La SICA est à la fois un organisme de sélection et une entreprise de sélection, qui tiennent un livre généalogique de la race et gèrent un schéma de sélection avec les nouveaux taureaux proposés à l’insémination artificielle pour les éleveurs.
A été refaite une carte de services de la SICA pour les éleveurs au nombre de 700, dont 135 adhérents. La SICA leur fournit des conseils (plan d’accouplement, tri reproducteur, etc.).
Des projets
Si le berceau de la race Rouge des prés est en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe, la SICA (société d'intérêt collectif agricole) essaie d’étendre son activité à la Belgique, à la Hollande et au Luxembourg, où il y a une centaine d’éleveurs.
À lire aussi
La Rouge des prés a réussi à conquérir d’autres contrées.
L’autre objectif poursuivi par la SICA, c’est de faire en sorte que « les consommateurs trouvent de la viande AOP Maine Anjou (appellation d’origine contrôlée depuis 2004) dans leur assiette en allant au restaurant », déclare Ophélie Priault.
À l’heure du manger local et de l’environnement, il est anormal qu’on ne puisse pas consommer de cette viande reconnue gustativement .
Enfin, on travaille sur l’intégration du gène sans corne pour faciliter le travail des éleveurs et le bien-être animal.
Cette hétérogénéité doit être une force, sans oublier le standard racial de la Rouge des prés, reconnaissable à sa couleur rouge intense, et qui est un compromis entre une bête d’élevage et de viande (développement musculaire) pour contenter les éleveurs, les bouchers et les consommateurs.
Créée le 12 avril 2023, l’Amicale domaine Rouge des prés, qui réunit des éleveurs à la retraite, participe à la promotion de la race sur les manifestations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.