Le chef d’entreprise et propriétaire du domaine du Pin à Préaux (Mayenne), Claude Marquet est décédé lundi 24 avril 2023 à l’âge de 72 ans. Originaire de Senonnes (Mayenne), ce fils de paysan né le 7 mai 1950 est le quatrième garçon d’une fratrie de neuf enfants.
En 1965, à l’âge de quinze ans avec un billet de cinquante francs en poche, il décide de rejoindre Paris (Île-de-France).
Il quitte sa Mayenne natale depuis la gare de Pouancé (Maine-et-Loire) à destination de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) afin de rallier un train pour la capitale.
Entrepreneur
D’abord boulanger, il devient par la suite aide-comptable dans un cabinet parisien puis arrive à la tête de la holding GMB Invest du groupe ICM qui regroupe une trentaine de sociétés dans les secteurs de l’électricité industrielle, bancs d’essai, sécurité, plasturgie, et immobilier.
Le siège social est en Belgique avec une succursale à Préaux. C’est dans les années 1980 qu’il jette son dévolu sur le domaine du Pin à Préaux.
Des travaux de restauration, de reconstruction, construction voire démolition ont été entrepris par la famille Marquet afin de transformer le lieu en petit coin de paradis.
53 rangs de vigne
Des artisans, voisins, amis et surtout des Compagnons du Devoir et du Tour de France ont participé aux travaux de la fin du 20e et du début du 21e siècle.
Dans ce lieu datant du 11e siècle, il plante ses 53 rangs de vigne en 1997. Avec l’aide de bénévoles, les vendanges se font chaque année en famille. La première grappe est toujours coupée par le vigneron et ses petits-enfants.
Réservés d’abord à des amis en échange d’un don au profit de la fondation Enfants d’Asie ou à certains restaurateurs de grandes tables, ses vins, les seuls vinifiés dans le département (chardonnay et pinot noir) sont finalement commercialisés au public depuis le 20 novembre 2022.
Récompensé
Côté entreprise, en 1992, il reprend Industrelec. Une entreprise portant sur l’installation et la maintenance de tous les fabricants de bancs d’essai de moteurs.
En décembre 2017, il est mis à l’honneur par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Ferrara-Bologne (Italie).
Il reçoit le prix de la reconnaissance spéciale à Cento après avoir sauvé de la faillite Apicom, société spécialisée dans la production d’essais automobiles.
La cérémonie d'hommage et d' À-Dieu se tiendra au manoir du Pin à Préaux, samedi 6 mai 2023, à 16 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.