Après une conférence du climatologue Jean Jouzel, rapporteur du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) au théâtre des Ursulines mardi 21 mars 2023, le Pays de Château-Gontier (Mayenne) invite la présidente régionale du Giec, Virginie Raisson-Victor, pour une conférence prévue jeudi 4 mai 2023 à 19 h à l’espace Saint-Fiacre.
À lire aussi
Intitulée Climat : quelles perspectives et quels enjeux dans les Pays de la Loire ?, cette conférence permettra un échange avec la salle et visera à poser les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques liés au bouleversement du climat.
"Surtout, elle nous dira comment nous pouvons agir au niveau local", annonce Philippe Henry, président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier.
Une vision à l’échelle locale
Virginie Raisson-Victor a cofondé Le Grand défi des entreprises pour la planète.
Elle préside le Giec à l’échelle régionale. Il se réunit régulièrement, depuis sa création en 2020, pour identifier et comprendre l’impact du changement climatique dans les Pays de la Loire.
Le Giec est un groupe d’experts, issus de plusieurs disciplines, composé d’une vingtaine de chercheurs.
À lire aussi
Il produit régulièrement des rapports sur le changement climatique et propose des pistes pour tenter de l’atténuer et d’en limiter les conséquences.
Le dernier rapport date de juin 2022.
Le Giec présente régulièrement des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique et renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique.
Dans les Pays de la Loire, il préconise une réduction de la consommation énergétique de 40 % à l’horizon 2050.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.