Samedi 22 avril 2023, l’esplanade Antoine-Glémain a été inaugurée. La place du Port prend le nom de l’ancien maire, qui a œuvré pour la Ville de Segré (Maine-et-Loire) pendant un quart de siècle. Conseiller municipal à partir de 1971, il a été à la tête de la Ville de 1976 à 2000.
"Doter Segré d’un centre culturel"
Gilles Grimaud, désormais président d’Anjou bleu communauté, a pris sa succession à la mairie de Segré (Maine-et-Loire). Il rappelle notamment le parcours syndical d’Antoine Glémain à la CFTC alors que, sur l’ancienne place du Port, se trouve la Bourse du travail.
Gilles Grimaud se souvient de "sa détermination pour doter Segré d’un centre culturel, théâtre du Cargo, désormais mitoyen des salles du Maingué vouées au cinéma, art dont il était un connaisseur averti".
Les enfants d’Antoine Glémain reviennent sur ces mois qui ont conduit à donner le nom de leur père à l’ancienne place du Port. Ils considèrent que cette esplanade est "au centre de ses engagements, et de toutes les routes possibles".
Ils sont donc ravis de la pose des nouvelles plaques aux extrémités du port de Segré.
"Esplanade Antoine-Glémain, c’est joli. S’ils avaient donné le nom au Cargo, c’était impossible. Une fois que les noms sont attribués à des bâtiments, c’est compliqué de changer", déclarent ses enfants.
Les élus qui se sont succédé en ont également profité pour rappeler ses grands combats, et notamment celui pour la maternité.
Et les enfants de l’ancien maire de Segré (Maine-et-Loire) d’ajouter : "Notre père en avait vraiment fait un cheval de bataille. Ça le touchait personnellement. On a apprécié qu’il parle de courage."
Marie et Antoine Glémain fils se souviennent d’un père qui œuvrait pour l’intérêt général.
"Il avait à cœur d’embellir la ville, pas simplement pour se faire plaisir à lui. Il trouvait que la beauté était pour tout le monde et que les Segréens allaient être fiers de montrer leur ville." Une commune qui dispose désormais d’une esplanade portant son nom.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.