Keith Bloomfield vit au château des Hommeaux, à Combrée (Maine-et-Loire), depuis plus de quinze ans et son départ à la retraite.
En tant qu’ancien diplomate britannique, il a pu rencontrer des membres de la famille royale pendant sa carrière. Il va suivre avec attention le couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023.
« J’ai rencontré la reine Elisabeth, sa sœur, sa nièce et aussi la jeune génération. »
Il se souvient, par exemple, d’une visite de la sœur cadette de la reine Élisabeth II, alors qu’il travaillait en Égypte. « La princesse Margareth était venue pour l’ouverture de l’Opéra au Caire parce qu’elle était présidente d’honneur du ballet de Londres. Je devais vérifier qu’il y avait les boissons préférées de son Altesse. »
Décoré par la reine
À son départ à la retraite, en 2006, il a eu une cérémonie. « J’ai été décoré par Élisabeth II. Je suis devenu compagnon de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges. Ça me donne le droit de marier mes filles dans la cathédrale de Londres. »
Comme pour beaucoup d’Anglais, sa mort en septembre 2022 a été un choc. « Je crois que c’est Mick Jagger qui a dit ça et j’étais d’accord avec lui. C’est comme si on perdait sa grand-mère. »
Il a suivi la cérémonie mais n’est toutefois pas retourné en Angleterre pour ses obsèques. « De toute façon, je n’aurais pas reçu d’invitation pour aller à la cathédrale. Il faut connaître personnellement la famille royale. Moi, je l’ai connue seulement de par mes fonctions », plaisante-t-il.
« Ça plairait bien au prince Charles »
Le nouveau roi, Charles III, ne lui est pas non plus inconnu.
Et d’ajouter : « Assan Fathy sortait de ces phrases, je me suis dit ça plairait bien au prince Charles. »
À l’époque, cette visite de Charles III n’avait toutefois pas pu se faire. « On ne voulait pas d’incident diplomatique. Il n’avait que quatre heures au Caire et le temps d’aller voir Assan Fathy, il n’aurait pas vraiment eu le temps d’aller saluer le président. »
Et de conclure sur son programme du 6 mai 2023 : « Je vais regarder son couronnement à la télévision. Enfin, peut-être pas toute la journée », rit-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.