"Nos actions se poursuivent : les postes de secours, les formations grand public (PSC1), etc.", introduit Vandana Ballot, présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge de Château-Gontier (Mayenne).
Les formations aux gestes qui sauvent font partie des activités de l’association.
"Avec la nouvelle plateforme en ligne, il y a énormément de monde et les gens y ont plus facilement accès", constate la présidente qui annonce la couleur : "L’objectif en 2023 est de former 300 personnes."
Des dispositifs partout en France
La formation est également importante en interne pour la trentaine d’adhérents de Château-Gontier (Mayenne). Une partie d’entre eux intervient de manière plus ou moins régulière sur des postes de secours.
"25 bénévoles, le nombre reste à peu près constant. Tous les ans, il y en a toujours 4 ou 5 qui partent et 4 ou 5 qui arrivent pour des raisons professionnelles, familiales, ou encore de scolarité", analyse Vandana Ballot.
À lire aussi
L’association veut développer ce nombre de bénévoles formés.
Et de préciser : "Sur Château-Gontier, on ne forme que des secouristes. Après, il y a d’autres actions parce qu’on travaille aussi avec le département."
La formation demande du temps et de l’énergie à l’association castrogontérienne, mais c’est important pour l’avenir.
"Malheureusement on ne peut pas répondre à tout. Cette année, on fait quelques impasses sur des postes de secours le temps de former, mais par la suite on va pouvoir répondre à plus de demandes", se projette Vandana Ballot.
Une réunion d’information pour les nouveaux bénévoles se tiendra samedi 10 juin 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.