Face au vieillissement d’une partie des arbres de la vallée de l’Oudon, une opération d’abattage est prévue.
"C’est un chantier de mise en sécurité qui va être lancé à partir du 10 mai 2023, compris entre la passerelle de l’Oudon et la place du Moulin", annonce Dominique Pelluau, élu de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) en charge des espaces verts.
L’objectif est d’éviter que les arbres ne tombent sur des promeneurs.
Tous ces arbres ne vont toutefois pas quitter le milieu naturel. "Pour certains d’entre eux, on va laisser les troncs à deux ou trois mètres de haut. Comme on est dans un refuge Ligue de protection des oiseaux (LPO), ça servira d’hôtels à insectes", décrit Louis-Marie-Vallée, technicien en aménagement paysager.
Une mission au long cours
Ce chantier se tient dans la continuité de celui réalisé en 2022. "Ce ne sera jamais fini, c’est un entretien régulier", explique l’élu en charge des espaces verts, qui précise que cela fait suite au diagnostic de 2021, où l’Office national des forêts (ONF) avait analysé le peuplement forestier.
Concernant le choix des arbres à abattre ou à tailler, "c’est l’ONF, qui a fait le tri", expose Louis-Marie-Vallée, qui précise : "Ils ont peint différents symboles sur les arbres. Deux traits, on fait une taille d’adaptation pour l’alléger ; un trait, on va enlever le bois mort, etc."
Le temps des travaux, les promenades sur cette portion de la vallée de l’Oudon sont proscrites pour des raisons évidentes de sécurité. "On va fermer toutes les entrées pendant huit à dix jours", prévient le technicien en aménagement paysager.
Cela ne signe pas la fin de cet écrin de verdure. "On fera une campagne de replantation sur ce site", projette déjà Louis-Marie Vallée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.